Introduction

Germain Kuna Maba Mambuku

Dans Le phénomène Kuluna à Kinshasa, Pages 99-99 (Editions M.E.S)

Introduction

L’émergence d’une préoccupation publique pour la sécurité dans la ville de Kinshasa depuis un certain temps est un facteur important qui permet aujourd’hui aux experts et analystes d’approfondir la question et détermine dans un autre axe l’action des autorités publiques dans la lutte contre l’insécurité.

D’où, l’impérieuse nécessité pour nous de commencer par analyser les stratégies actuelles de lutte contre le gangstérisme par le pouvoir public. Il s’agit de cerner le cadre, les principes qui régissent d’action sécuritaire et les mécanismes mis en place pour juguler le gangstérisme. Ce qui conduira par la suite à l’évaluation de l’efficacité des mesures prises eu égard à l’amélioration des conditions de sécurité publique dans la ville de Kinshasa.

La rectification des tirs et l’élargissement de l’action sécuritaire en termes de plan stratégique sont quelques paradigmes du « nouveau management de la sécurité publique » que nous proposons en vue de l’efficience et de l’efficacité dans la lutte contre gangstérisme dans la ville de Kinshasa