Le programme BOKUNDOLI a été initié par le Professeur Elikia M’Bokolo, ancien Président du Conseil scientifique de l’utilisation pédagogique du manuel de l’Histoire Générale de l’Afrique au sein de l’UNESCO et le Professeur Jacob Sabakinu de l’Université de Kinshasa.
Sa mise en œuvre est coordonnée par trois organisations de la société civile : l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa). A partir de 2022, de nouveaux acteurs de la société civile ont été associés au programme BOKUNDOLI: Habari-RDC (réseau de bloggeurs), Si jeunesse savait (association féministe) et Change-Kinshasa. Ces organisations ont montré un intérêt pour le programme et participent à augmenter la diffusion de la plateforme numérique et à explorer de nouvelles voies pour renforcer les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté.
L’ONG Coopération Education Culture
L’ONG CEC est une ONG culturelle belge qui a développé depuis plus de 40 ans des relations partenariales en Afrique et en Haïti pour encourager la mise en place de projets qui mettent la culture au cœur du processus de développement sociétal, et plus particulièrement au sein des processus éducatifs. Les projets poursuivent une approche de transformation sociétale dans une vision culturelle, artistique et créative pour une société inclusive, durable et décoloniale.
Le renforcement de partenaires du Sud, dans les secteurs culturels et éducatifs, est par conséquent au centre de ses interventions. CEC a développé plusieurs partenariats en RDC dont l’appui à la conception, la rédaction et la diffusion d’une revue d’éducation permanente « Mwana magazine » (1999-2007).
Par ailleurs, ses actions, tant en Belgique qu’au Sud, comprennent une composante numérique qui a pour but de les pérenniser et d’en augmenter l’impact.
L’institut pour la démocratie et le leadership politique
Située dans le cadre de l’Université de Kinshasa, l’IDLP est une association sans but lucratif de droit congolais qui existe depuis 1995.
Ses objectifs couvrent principalement le champ de l’instauration et de la promotion des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance en RDC par le travail scientifique et de vulgarisation.
L’IDLP était présidée par le Professeur Jacob Sabakinu, historien et fondateur du programme, qui nous a malheureusement quitté en janvier 2020. Son collègue, le Professeur Pamphile Mabiala en tant que Directeur général de l’IDLP et le Professeur Germain Kuna, secrétaire exécutif de l’IDLP, ont repris les rênes de l’IDLP et du programme BOKUNDOLI.
Investing In People
Investing In People est une association sans but lucratif de droit congolais créé en 2013 et active dans l’enseignement et la formation professionnelle en R.D.C. Son métier est d’accompagner et de former. L’appui aux enseignants et la formation de formateurs est au cœur de ses activités.
Investing in People est l’initiateur de la Semaine de la science à Kinshasa. Sa directrice, Raïssa Malu, a contribué également au programme pour l’amélioration de la qualité des programmes d’enseignement des mathématiques et des sciences pour les établissements d’enseignement secondaires et supérieurs au sein du Ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique (MEPST) en RDC.