1 ¦ Objectifs de la leçon

A la fin de la leçon, l’élève doit être capable de :
  • Définir les concepts de colonisation, de colonialisme, et d’impérialisme.
  • Citer et expliquer les différentes motivations qui poussent les Européens à entreprendre la colonisation de l’Afrique.
  • Savoir que des critiques et des résistances ont eu lieu contre la colonisation, en Afrique, et en Europe.

2 ¦ Introduction générale

  1. L’Afrique au XIXe siècle

La fin de la traite négrière transatlantique et l’abolition de l’esclavage au cours du XIXe siècle vont entrainer une nouvelle dynamique en Afrique. Les souverains africains, dans de nombreuses régions du continent, vont essayer de réformer leur société, en renforçant leur puissance et la défense de leur territoire, mais ces efforts vont souvent être contrés par l’intervention extérieure des commerçants, et des missionnaires européens. De vastes et puissants États se situent partout en Afrique, certains, comme le royaume Ashanti, sont redoutés par les Européens. L’Afrique, au XIXe siècle, n’est donc pas un territoire vide de structures politiques comme on a pu longtemps le croire.

  1. L’Europe au XIXe siècle

L’avènement, à la fin du XVIIIe siècle, de la révolution industrielle en Europe, entraine l’accélération de la mondialisation. Les États européens, désireux de se procurer des ressources, et des débouchés pour leurs industries, vont manifester des visées expansionnistes en allant chercher en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique les moyens de leur politique. L’Europe va se ruer vers de nouveaux territoires pour des raisons complexes mêlant peuplementexploitation économiqueexpansion politique, ou encore idéologie.

Au XIXe siècle, de nombreuses structures politiques existent sur le continent africain.

3 ¦ Quelques définitions

Les colonisateurs européens vont théoriser la colonisation, a posteriori, et tenter de justifier leur domination. Toutefois, les théories sont souvent éloignées des réalités du terrain.

  • La colonisation est une politique d’occupation, d’exploitation et de domination d’une région et de ses communautés humaines par une puissance étrangère (métropole). La colonisation repose sur la croyance en l’infériorité biologique et culturelle des colonisés face au colonisateur (racisme), et s’accompagne de violences multiples. La colonie et est liée économiquement, politiquement et culturellement à la métropole. Les colonisateurs (personnes qui colonisent) ont des droits étendus et peu de devoirs, tandis que les colonisés ont de nombreux devoirs et très peu de droits.
  • Le colonialisme est une doctrine qui a pour but de justifier la colonisation. Parmi les justifications, on retrouve l’économie (besoin d’accès protégé à des ressources et à des marchés), la politique (domination pour affirmer sa puissance en tant qu’État et civilisation), et l’humanitaire (lutte contre l’esclavage et apport de la soi-disant « civilisation »).
  • L’impérialisme est une doctrine d’expansion nationale au moyen de la force ou de l’influence et qui vise à dominer d’autres espaces et communautés. La colonisation est une forme d’impérialisme.

4 ¦ Les motivations européennes à la colonisation

Plusieurs motivations inséparables poussent les Européens à vouloir entreprendre la colonisation d’autres territoires extraeuropéens.

Au XIXe siècle, en Europe, on développe l’idée de races. La prétendue race blanche est considérée comme supérieure aux autres prétendues races.source: G. Bruno, Le tour di monde par deux enfants, 1877 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:G._Bruno_-_Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants_p188.jpg)
  • la motivation économique : la métropole cherche à obtenir un réservoir de matières premières pour ses industries (par exemple le cuivre, l’or, le coton, ou encore le café) et de nouveaux débouchés pour ses marchandises. Jules Ferry, un homme politique français du XIXe siècle a déclaré : « La création d’une colonie, c’est la création d’un débouché…La politique coloniale est fille de la politique industrielle.» Une fois la colonie établie, la métropole contrôle la production, l’exportation, l’importation et le commerce dans ses colonies.
  • La motivation idéologique : la métropole souhaite imposer à d’autres populations son idéologie (religieuse, culturelle, etc.) qu’elle considère comme supérieure. Une fois la colonie établie, elle l’impose (s’il le faut par la force) aux populations colonisées, et tente de leur faire croire qu’elles sont inférieures culturellement.
  • La motivation démographique : dans certains cas, la métropole souhaite envoyer ses ressortissants dans d’autres régions du monde, afin qu’ils s’y établissent définitivement (c’est le cas des colonies de peuplement comme l’Australie, l’Algérie, et l’Afrique du Sud par exemple).
  • La motivation politique : la métropole veut accroitre sa puissance politique en occupant un ou plusieurs autres territoires.

5 ¦ Critique de la colonisation

Face à ces motivations coloniales, une résistance intellectuelle et effective s’installe dans les espaces colonisés comme l’Afrique, mais aussi en Europe. En Afrique, les populations vont résister violemment, et de vastes campagnes militaires vont se dérouler pendant des années. Jusqu’aux indépendances, les États européens vont devoir lutter contre des révoltes et des résistances permanentes de la part des colonisés, mais aussi contre le refus des colonisés de s’accepter comme « inférieurs », ou de répondre aux demandes des acteurs coloniaux (travail forcé, taxation). Les peuples colonisés, dans leur majorité, ne vont jamais accepter la domination européenne et vont constamment lutter contre l’envahisseur occidental.

En Europe, tout le monde ne soutient pas la politique coloniale. Par exemple, le socialisme européen, y compris sa branche communiste, s’oppose à la colonisation, en y voyant une des formes du capitalisme. En 1927, un congrès contre le colonialisme et l’impérialisme va se tenir à Bruxelles à l’initiative des communistes européens. Il rassemblera des intellectuels européens, mais aussi des représentants des peuples colonisés.

6 ¦ Résumé

La colonisation est un processus qui permit aux peuples européens de dominer et d’exploiter d’autres peuples du monde tandis que le colonialisme est une doctrine qui justifie pareille entreprise d’aliénation des pays étrangers à l’Europe et leur exploitation par les puissances d’occupation. Tout au long de la colonisation, les peuples colonisés résistent et se révoltent face contre la domination étrangère.