A propos du projet

BOKUNDOLI, mot en lingala qui fait référence au fait de chercher profondément, creuser, fouiller, est une initiative d’historiens congolais qui s’inspire du travail réalisé par l’UNESCO autour de l’utilisation pédagogique du manuel de l’Histoire Générale de l’Afrique adapté au contexte culturel de la RDC.

source: HO.2013.57.508, collection MRAC Tervuren ; photo MRAC Tervuren Matanda. Commune kamalondo ambiance 1954. Droits réservés.

Les éléments fondateurs du programme

1

L’adaptation des études réalisées par l’UNESCO autour de l’utilisation pédagogique des manuels d’histoire générale de l’Afrique, au contexte culturel de la RDC.

En 1964, l’UNESCO a fait œuvre pionnière en lançant L’Histoire générale de l’Afrique, une histoire du continent depuis plus de trois millions d’années, libérée des préjugés raciaux hérités de la colonisation et s’inscrivant dans une perspective africaine, mettant en évidence l’importance de l’Afrique dans l’histoire de l’humanité.

Une approche inédite a été adoptée : les travaux des chercheurs africains ont été valorisés, les traditions orales et des données nouvelles – notamment archéologiques – exploitées. De plus, l’Afrique a été envisagée dans son ensemble, ce qui a permis de mettre en relief les relations historiques entre les différentes parties du continent mais aussi d’analyser les liens de l’Afrique avec les autres continents.

Avec le soutien de l’Unesco, le programme BOKUNDOLI s’inspire de ce travail et s’inscrit totalement dans son esprit en étant l’initiative de chercheurs et enseignants congolais.

2

Les préoccupations des présidents africains relatives à la construction de la « conscience historique africaine » des jeunes du continent. La RDC est signataire de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine de l’Union Africaine adoptée à Khartoum en 2006. Celle-ci a été précédée par la Charte d’Alger qui avait déjà mis l’accent sur le fait que cette « conscience africaine » passe nécessairement par une meilleure connaissance de l’histoire de chaque pays.

Les principes directeurs de l’action menée dans le cadre de BOKUNDOLI

L’enseignement de l’Histoire est indispensable à la construction citoyenne, notamment en permettant de mieux comprendre les enjeux du présent à travers la connaissance du passé. De plus, l’Histoire n’est pas une matière figée qui doit être apprise par cœur, elle doit surtout permettre de développer l’esprit critique, la tolérance et la connaissance de l’Autre.

L’Histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour une meilleure compréhension de notre société contemporaine, il est intéressant, voire indispensable, de connaitre les dynamiques sociales et les imaginaires véhiculés à propos de l’Histoire par les artistes et autres acteurs de la société civile.

source: HO.2013.57.305, collection MRAC Tervuren ; photo MRAC Tervuren Ilunga. Colonie belge 1885-1960. Droits réservés.

Le comité de rédacteurs en RDC

Prof. Noël Obotela Rashidi Noël (Historien, UNIKIN, membre de l’IDLP), Prof. Igor Matonda Sakala Igor (Historien, UNIKIN, membre de l’IDLP), Prof. Pierre Kabwika Mukulu Pierre, (Historien, Université Pédagogique Nationale/ Kinshasa), Prof. Donatien Dibwe Dia Mwembu (Historien, Université de Lubumbashi), Prof. Kwama (Historien, Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe), Prof. Germain Kuna (Politologue, Directeur chargé de la Formation de l’IDLP et UNIKIN), Prof. Léon Tsambu (Sociologue, Secrétaire de l’IDLP et UNIKIN). 

Le comité scientifique international

Denise Bentrovato (Université de Prétoria), Pierre de Maret (ULB), Benoît Henriet (VUB), Catherine Soudon (enseignante et membre du Conseil supérieur de l’éducation aux médias), Colette Braeckman (journaliste), Filip De Boeck (KUL), Serge Jaumain (ULB), Gillian Mathys (UGent), Karel Van Nieuwenhuyse (KUL), Pamphile Mabiala (Unikin), Jacob Sabakinu (Unikin) et Elikia M’Bokolo (Unikin). 

Les professeurs ayant coordonné la redaction des contenus

Professeur Elikia M’bokolo, Historien, EHESSS/Paris et UNIKIN et ancien Président de la Commission scientifique de l’Histoire générale de l’Afrique à l’UNESCO, Professeur Jacob Sabakinu Kivilu, décédé en janvier 2020, Historien, Ancien Directeur Général de l’IDLP et Professeur à l’UNIKIN, Professeur Pamphile Mabiala Mantuba, Historien, actuel Directeur général de l’IDLP et Professeur à l’UNIKIN. 

Les assistants

Jean Jacques Bazengika Basakinina (Historien, Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza- Ngungu/Province du Kongo Central), Antoine Yok Bakwey Antoine (Historien, UNIKIN), Dodo Mukwema Lukinga ( Historien, UNIKIN). 

Coordination éditoriale : Dominique Gillerot – CEC
Edition numérique : Renaud Juste – CEC
Développement de contenus digitaux : Renaud Juste – CEC