Introduction générale

Germain Kuna Maba Mambuku

Dans Le phénomène Kuluna à Kinshasa, Pages 11-12 (Editions M.E.S)

INTRODUCTION GENERALE

Nul n’en disconviendra, la ville de Kinshasa est bien en prise à un accablant climat d’insécurité. Les assassinats, les vols à mains armées, les viols, le  rançonnement, les bagarres dans la rue, les rackets, les hold up et les « guerres » des gangs sont devenus un lot quotidien de problèmes ostensibles et au service d’une insécurité confortablement installée.

Il n’est pourtant guère surprenant que l’insécurité s’exponentialise dans une société où les conditions de vie évoluent à reculons semblable à un retour vers la vieillerie avec vélocité. L’on ne s’attardera d’ailleurs pas d’ignorer outre mesure que même les agents de l’ordre, sensés remplir loyalement leur mission sacro-sainte de protection des personnes et des biens ont, – faute d’une rémunération conséquente – abdiqué leur important devoir pour se livrer eux aussi, de temps en temps, à certains actes illicites.

 Dépourvu de moyens, impuissant et essoufflé, l’Etat congolais accuse à bien des égards, une forte déficience frisant l’incapacité dans la sécurisation de ses citoyens. Ceux-ci, les nantis à l’occurrence, deviennent tout simplement de fidèles clients des agences privées de gardiennage. Tant pis pour les débonnaires.

Cette déficience étatique avérée génère malheureusement une main d’œuvre bon marché, constituée particulièrement des jeunes socialement rabougris qui pérennisent sans grande inquiétude la violence urbaine. C’est à l’outré qu’il en dérive d’une floraison luxuriante des cercles sportifs informels ainsi que de nombreux groupuscules des jeunes du « coin de rue » se muant au fil du temps en gangs.

Les membres de ces gangs sont pour beaucoup dans l’occlusion de la sécurité publique. En effet, le régime du laisser-aller et du laisser-faire de la société ainsi que le laxisme du système sécuritaire de l’Etat, leur permettent d’opérer toute sorte de mauvais coup sans  aucune anxiété.

Dès lors, une série de considérations pertinentes sur ces jeunes et leurs mouvements nous renvoient à scruter avec délicatesse les mystères des gangs et des gangsters de Kinshasa. A filigrane, la genèse des gangs, leurs facteurs causals, structures, organisation, conséquences et stratégies pour les juguler sont autant de préoccupations exposées et analysées dans cette étude dont la structure s’articule en deux parties.

La première axée sur « un regard sur les gangs et gangsters de Kinshasa » et comporte six chapitres. Le premier présente un aperçu général de la ville de Kinshasa, de ses gangs et gangsters quant au deuxième, il traite des gangs et gangsters de Kinshasa.  Le troisième expose les principales causes du gangstérisme. Le quatrième décrit la culture gangstériste. Le cinquième passe en revue les différentes actions menées par les gangsters. Le sixième enfin, examine les conséquences du gangstérisme.

La seconde partie quant à elle, portant sur la lutte contre les gangs et gangsters de Kinshasa aligne trois chapitres. Le premier évalue les stratégies actuelles de lutte contre le gangstérisme. Le deuxième planche sur la destruction des socles du gangstérisme. Le troisième et dernier chapitre analyse l’option du démantèlement forcé des gangs et propose une didactique intégrée en vue d’une reconversion durable des mentalités.