Introduction
Germain Kuna Maba Mambuku
Dans Le phénomène Kuluna à Kinshasa, Pages 15-15 (Editions M.E.S)
INTRODUCTION
Qu’en est-il des gangs ainsi que des gangsters qui évoluent presque flegmatiquement dans la ville de Kinshasa ? De quelle manière et dans quels intérêts créent-ils l’insécurité ? Telles sont les préoccupations auxquelles la présente partie s’efforce de donner des réponses.
Tout commence par une vue panoramique de Kinshasa, avant de mettre un accent sur les conditions de vie qui permettent d’éclairer suffisamment le degré de pauvreté, de laisser-aller et de disfonctionnement des services publics de l’Etat dans la capitale congolaise qui justifient somme toute les dérives comportementales de certains jeunes.
La suite, comme le requiert la cohérence logique, est l’analyse approfondie du phénomène gangstérisme. Il s’agit de la présentation de différentes formes de gangstérisme, du portrait-robot, des foyers de concentration, de la culture, des actions ainsi que des conséquences du gangstérisme. Bref, c’est le mode de vie et d’actions gangstéristes dans toutes leurs ramifications.
C’est ce mode de vie et d’actions gangstéristes qui constitue l’un des principaux piliers sur lequel se pose l’insécurité dans la ville de Kinshasa et révèle par ailleurs la faillite du système sécuritaire de l’Etat.