1506 — 1543 (Portugal)
Correspondance de Dom Afonso, roi du Manikongo à son frère Joâo III, roi de Portugal
Correspondance de Dom Afonso à son frère Joâo III, roi de Portugal.
Traduction :
Votre Altesse, mon frère Dom Joao III, roi du Portugal,
Seigneur, votre Altesse doit savoir que notre royaume va à sa perdition. De sorte qu’il nous faut apporter à cette situation le remède nécessaire. Nous ne mesurons même pas toute l’importance de ce dommage. Votre Altesse, car le chef de votre factorie, et vos officiers donnent à vos marchands, permission de s’installer dans le royaume, des marchands qui pratiquent des commerces interdits. Ils enlèvent chaque jour nos sujets, enfants de ce pays., fils de nos nobles vassaux, même des gens de notre parenté. Les voleurs et hommes sans conscience les enlèvent dans le but de faire trafic de cette marchandise, ils les enlèvent et ils les vendent. Cette corruption et cette dépravation est si répandue que notre terre en est entièrement dépeuplée.
Notre volonté que ce royaume ne soit ni un lieu de traite, ni de transit d’esclaves. Nous demandons à votre Altesse, de l’imposer ainsi, car nous ne pouvons pas, d’une autre manière, remédier à un dommage aussi manifeste. Que notre Seigneur, dans sa clémence, aie toujours votre Altesse en sa garde et vous permette de le servir. Je vous baise la main plusieurs fois.
De notre ville de Congo, le 6 juillet 1526, Joao Teixeira l’écrivit
Expéditeur : roi de Manicongo
Jadin et M. Dicorato, Correspondance de Dom Afonso ; roi du Congo, 1506-1543, Académie royale des sciences d’outre-mer, Volume 41, Numéro 3, 1974, pp. 155, 156.