3500 av.J.C. – XIXe siècle

1 ¦ Objectifs de la leçon

A la fin de la leçon, l’élève doit être capable de :

  • définir correctement le concept d’esclavage
  • définir et différencer les traites négrières
  • situer dans le temps et dans l’espace le concept d’esclavage

2 ¦ Introduction

L’histoire de l’esclavage et des traites négrières a fait couler beaucoup d’encre. L’esclavage est une pratique très ancienne que l’on retrouve dans toutes les civilisations du monde, et pas seulement en Afrique. Quant aux traites négrières, elles ont constitué un motif de souffrance et de chosification de l’homme noir qui est alors considéré comme une marchandise vendue et achetée sur le marché international du VIIe au XIXe siècle.

2.1. Qui sont les esclaves ?

Les esclaves sont de simples objets que l’on peut acheter.

Les esclaves sont des hommes, des femmes ou des enfants privés de liberté par une institution, par un pouvoir ou par un autre homme qui les achète ou les vend comme s’ils lui appartenaient, et qui les considère comme ses propres choses. L’esclavage est une pratique commune à l’ensemble des sociétés humaines. 

Les esclaves, en général, sont d’origines diverses : des prisonniers de guerre, des bandits ou des criminels, ils peuvent également être capturés ou accusés de crimes divers.

L’esclave travaille pour le maître sans rémunération. Il doit obéir à son maître sous peine de condamnation ou de violences. Ainsi, il est commun que les esclaves africaines, entre autres, soient exploitées sexuellement. De nombreuses femmes africaines ont été réduites en esclavage pour cette exploitation. Les besognes les plus méprisées et les plus pénibles sont réservées aux femmes dépourvues d’attraits tandis que celles qui sont jolies et ont la peau claire sont affectées à la disposition du maître et de la maîtresse de la maison. 

2.2. Qui sont les personnes impliquées dans le trafic d’esclaves en Afrique ?

Représentation occidentale du XIXe siècle d’un chasseur d’esclaves.source: Johnston, Harry, British central Africa, New-York, 1897, p. 421.

Les chasseurs d’esclaves se chargent d’attraper des hommes ou des femmes en organisant des razzias, généralement dans les villages, juste avant l’aube, ou en achetant des prisonniers de guerre à un chef de village. Lors des razzias, il n’est pas rare que la plupart des hommes et des femmes âgés soient tués.

Les courtiers qui sont eux-mêmes chasseurs d’esclaves ou qui s’arrangent avec les chasseurs d’esclaves, n’ont plus qu’à amener les jeunes femmes et les jeunes hommes au point de départ du long chemin qui les conduit jusqu’au marché d’esclaves où ils les présentent et les vendent. Les courtiers se chargent éventuellement de transporter les esclaves vers les maîtres qui vont les acheter comme ils achèteraient un objet. Les esclaves sont sévèrement gardés. Ils souffrent beaucoup des fers et des chaînes qui servent à les attacher les uns aux autres afin qu’ils ne puissent pas s’échapper.

Les maitres ont le droit d’infliger à leurs esclaves des traitements corporels dégradants ou pénibles. Ils peuvent ainsi les fouetter, les marquer au fer rouge, les emprisonner. Ils ont le droit de vie ou de mort sur eux. On peut mesurer l’importance et le pouvoir d’un maitre en observant le nombre et la qualité de ses esclaves. Ceux-ci travaillent gratuitement pour lui en tant qu’esclave domestique, travailleur agricole, ou en tant que militaire. 

Les esclavagistes sont les personnes qui sont favorables ou impliquées dans l’esclavage.

3 ¦ La pratique de l’esclavage de l’antiquité à nos jours

3.1. L’esclavage dans les civilisations méditérranéennes antiques (±3500 av.J.C-476)

Le bassin méditerranéen a longtemps été au centre du développement des différentes formations politiques qui s’y sont succédé. Les hommes au pouvoir se procurent la plupart de leurs esclaves en faisant la guerre ou en les achetant sur les marchés d’esclaves en Afrique, dans le Caucase ( région qui comprend entre autres la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan), dans le bassin méditerranéen et dans les pays slaves (le mot « slave » est d’ailleurs à l’origine du mot « esclave », Croatie, Serbie, Slovénie, Bulgarie et Macédoine du Nord). L’esclave a constitué un facteur déterminant de l’organisation et du développement de ces États.

Les systèmes d’esclavage présents en Égypte, dans les cités grecques, dans l’empire romain et de Carthage étaient semblables.

Le bassin méditerranéen est un des centres les plus importants de l’Antiquité.source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_Mediterranee_02.jpg

3.2. Le trafic des esclaves en Europe et au Moyen-Âge (VIe-XVe siècle)

L’esclavage est pratiqué durant tout le Moyen-Âge en Europe occidentale et dans l’ensemble du bassin méditerranéen. En Europe, la pratique de l’esclavage, au sens strict, diminue au profit d’une autre forme, très proche de l’esclavage : le servage. Par la coutume, ou la loi, un individu doit travailler et vivre sur la terre d’un autre et doit lui fournir des services déterminés, sans pouvoir changer sa condition. L’immense majorité des serfs en Europe sont des Blancs. Une partie des esclaves proviennent d’Afrique, et sont envoyés, via le Sahara, en Europe occidentale. Ces Africains servent notamment de chiourme (définition: rameurs d’une galère).

3.3. L’esclavage dans les civilisations asiatiques

L’Afrique de l’Est est le plus grand  fournisseur de captifs destinés à l’Asie, en particulier la Turquie, l’Arabie, la Perse, l’Inde, l’Indonésie et la Chine. L’invasion arabe en Afrique du Nord et le développement de l’empire musulman qui a suivi ont provoqué une forte croissance du trafic des esclaves (voir leçon 2), à travers le Sahara, vers l’Empire ottoman, et l’Europe de l’Est jusqu’en Russie.

3.4. L’esclavage dans les civilisations africaines

Dans les sociétés africaines anciennes, les pratiques de l’esclavage ont varié d’une région à l’autre et ont évolué avec le temps. 

En général, les esclaves sont esclaves du fait de leur naissance, de kidnappings, d’accusations de sorcellerie. C’étaient, soit des victimes de guerres ou de razzias, soit des criminels ou des personnes condamnées pour dettes ou des personnes données par leurs familles dans le cadre du remboursement d’une dette ou du paiement d’une dot. Ils peuvent également être des personnes choisies pour être sacrifiées à l’occasion de l’intronisation ou la mort d’un chef ou d’un roi. Après une ou deux générations, les esclaves peuvent généralement recouvrer leur liberté selon des procédures de rachat bien établies. 

De nombreuses sources orales nous renseignent non seulement sur le mode de pensées, les discours et les représentations propres aux Africains concernant la traite des esclaves, mais aussi sur les modes de capture, les razzias, les complicités, la cruauté et les changements de pratiques de ces institutions.

4 ¦ La diversité des traites négrières

La traite négrière, c’est le système économique basé sur la capture, le transport et la vente des esclaves noirs. C’est un système mis en place par les musulmans dès le VIIe siècle et ensuite par les Européens dès le XVIe siècle pour aller capturer des Africains et les déporter dans de nouveaux territoires afin de les faire travailler comme esclave. Ce système prit officiellement fin au XIXe siècle.

On estime qu’entre 10 et 25 millions d’esclaves d’origine africaine auraient été victimes de la traite en direction de l’Amérique. Et si l’on tient compte des razzias, des captures, du transport, etc., on peut estimer à 200 millions le nombre de victimes africaines de cette traite négrière. En effet, la mortalité est telle, que les esclaves qui arrivent en Amérique ne représentent que 10 à 15% des survivants. Concernant la traite en direction des pays musulmans, on estime que plus de 10 millions d’esclaves noirs ont été importés dans ces pays entre le VIIe et le XIXe siècle, dont près de 4 000 000 pour le seul XIXe siècle.

Les traites négrières ont eu des impacts sociaux, politiques et économiques très importants en Afrique. Selon les époques, l’origine des marchands, les itinéraires et les espaces couverts par le trafic des esclaves, on distingue plusieurs types de traites négrières

Suivant les itinéraires :

  • la traite transsaharienne ( via le Sahara)
  • la traite via l’Océan Indien
  • la traite via l’Océan Atlantique

Suivant l’origine des marchands :

  • la traite arabe (orientale)
  • la traite transatlantique.
Parmi les différentes traites, la traite transatlantique est responsable de la déportation de 15 à 20 millions d’esclaves.

5 ¦ Résumé


Au cours de cette leçon, nous avons appris que :

  • L’esclave est un individu, dépouillé de sa dignité humaine, qui est transformé en objet que l’on peut vendre, acheter et même maltraiter. 
  • L’esclavage a été pratiqué dans toutes les sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours, que ce soit dans les civilisations africaines, asiatiques ou européennes. 
  • Les Européens et les Arabes sont à l’origine des traites négrières qui ont conduit à un trafic mondial des Africains déportés dans de nombreuses régions du monde et principalement vers les Amériques. Entre 10 et 25 millions d’esclaves arrivés en Amérique proviennent d’Afrique.