Personnages Historiques

1868 — 1963 (Etats-Unis, Ghana)

William Edward Burghardt Du Bois

William Edward Burghardt Du Bois fut le premier afro-américain à obtenir en 1895 un doctorat d’histoire consacré à l’abolition de la traite américaine. Il était militant pour les droits civiques, militant panafricain, savant reconnu, éditorialiste et écrivain américain.

William Edward Burghardt Du Bois – surnommé W.E.B Du bois – était un brillant professeur des Universités en histoire, en sociologie et en économie, Il fut l’un des fondateurs de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1909. Il se fit connaître au niveau national en devenant le chef du Niagara Movement, un groupe de militants afro-américains demandant l’égalité des droits pour les noirs. Avec ses partisans, ils s’opposèrent au compromis d’Atlanta rédigé par Booker T. Washington prévoyant que les noirs du Sud des États-Unis se soumettent à la domination politique blanche en échange d’une éducation de base et d’opportunités économiques de la part des blancs.

WEB Du Bois demandait au contraire une égalité complète et l’accroissement de la représentation politique qui, selon lui, ne pouvait venir que de l’élite intellectuelle afro-américaine à laquelle il faisait référence avec l’expression The Talented Tenth (« le dixième talentueux »).

Le racisme était la principale cible de WEB Du Bois et il protesta fermement contre le lynchage, les lois Jim Crow et la discrimination dans l’éducation et au travail. Ses causes rallièrent également des Africains et des Asiatiques en lutte contre le colonialisme et l’impérialisme. Son radicalisme le rapproche du mouvement communiste international incarné par la Russie Soviétique et la Chine Populaire.

Le Civil Rights Act américain qui fut promulgué un an après sa mort – permit d’instaurer de nombreuses réformes pour lesquelles WEB Du Bois avait fait campagne toute sa vie. Membre de la Conférence Panafricaine de Londres en 1900, il jouissait de l’admiration et de la sympathie militante de tous les « pères de l’indépendance » en Afrique.

Après avoir arraché l’indépendance du Ghana aux Anglais, le président Kwame Nkrumah invita WEB Du Bois à résider à Accra au Ghana où ses restes reposent dans un fameux mausolée dédié à sa mémoire.