1375 (Afrique Centrale)
Wene Nimi Lukeni
Wene Nimi Lukeni est le roi fondateur du Royaume Kongo.
Wene Nimi Lukeni est le fils de Nimi a Nzima, le roi de Bungu, un territoire localisé sur la rive droite du fleuve Congo à proximité de l’actuelle ville de Matadi. Sa mère était Lukeni Iwa Nsanza, la fille du roi Mpuku a Nsuku de l’état de Mbata, localisé à l’est du fleuve Kwilu, près de la jonction du fleuve Kwango et de la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola.
La tradition rapporte que Lukeni était un jeune homme courageux et bon guerrier, frustré de ne pouvoir accéder au trône de son père car il en était le fils cadet. Le point de départ de sa légende reste incertain, et donc controversé : Le fait est que Ntinu Wene Iwa Lukeni souhaitait étendre son territoire, et, après avoir effectué quelques raids et conquêtes sous l’autorité de son père, il fit sécession et devint conquérant après avoir traversé le fleuve avec ses partisans. Il répartit les terres conquises entre ses capitaines, fonda la capitale connue d’abord sous le nom de Mbanza Kongo, puis après la christianisation sous les noms de Kongo dia Ngunga (Kongo de la Cloche) et São Salvador (nom qu’elle porte encore aujourd’hui).
Il devient le Ntinu (l’empereur) qui conquiert et domine, mais qui organise, administre et impose aussi la paix intérieure. Il était guerrier et destructeur, mais aussi civilisateur : on le dit inventeur de l’art de la forge. Il devient ainsi – et tous ses successeurs après lui – le « roi forgeron » qui donne à son peuple les armes de la guerre et les outils du développement de leur royaume.
Sources :
- Bostoen Koen A. G., Ndonda Tshiyayi Odjas, De Schryver Gilles-Maurice. On the origin of the royal Kongo title ngangula. Dans: Africana Linguistica 19, 2013. pp. 53-83.
- Thornton, John. The Origins and Early History of the Kingdom of Kongo, c. 1350-1550. Dans : The International Journal of African Historical Studies, vol. 34, no. 1, 2001, pp. 89–120.