LITTÉRATURE - W.E.B Du Bois - Les âmes du peuple noir
« The souls of black folks », les âmes du peuple noir, est une collection d’essais. C’est un ouvrage majeur de la littérature noire américaine. C’est également un des fondements de la pensée de la négritude. Dans ces essais, W.E.B. Du Bois essaya de montrer ce que signifie être Noir au début du vingtième siècle
A propos de l’auteur : William Edward Burghart Du Bois est un auteur, militant, sociologue américain. Il fut notamment le chef d’un groupe militant afro-américains appelés Niagara Movement. Il lutta contre le racisme, le colonialisme et l’impérialisme. Il fut un défenseur du panafricanisme et participa à l’organisation de plusieurs congrès panafricains afin d’aider les colonies africaines à devenir indépendantes.
Son oeuvre : « The souls of black folks », les âmes du peuple noir, est une collection d’essais. C’est un ouvrage majeur de la littérature noire américaine. C’est également un des fondements de la pensée de la négritude. Dans ces essais, W.E.B. Du Bois essaya de montrer ce que signifie être Noir au début du vingtième siècle.