1837 — 1905
Tippo Tip
1837 -1905
Afrique centrale et orientale
Tippo Tip, de son vrai nom Hamed ben Mohammed el-Murjebi Tippo Tip, né et mort à Zanzibar, est un marchand d’esclaves originaire de Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar. Successeur des sultans de Zanzibar, il conduisit de nombreuses expéditions commerciales en Afrique centrale orientale, dont certaines esclavagistes. Il rencontra et aida plusieurs des explorateurs européens du continent africain, dont Henry Morton Stanley, Eduard Schnitzer (Emin Pasha), David Livingstone, Veney Cameron, Hermann von Wissmann et Wilhelm Junker.
De 1884 à 1887, Tippo Tip exploita commercialement le Congo oriental. Il réussit à se rendre indispensable lors de la dernière expédition privée majeure à l’intérieur de l’Afrique, une expédition montée pour la libération d’Emin Pacha, le gouverneur de la province égyptienne d’Equatoria aux prises avec les forces mahdistes soudanaises.
Ces services rendus le hissèrent au rang de gouverneur. En échange, il commença à rendre des services au roi Léopold II. C’est dans ce cadre qu’il révéla à des explorateurs belges le secret des routes commerciales qu’il était seul à connaître.
Il réussit plusieurs années à conserver une longueur d’avance sur Henry Morton Stanley et les autres explorateurs occidentaux. Seulement, en 1891, comme l’expédition Van Kerckhoven trouva le moyen d’acheter directement de l’ivoire, Tippo Tip perdit son monopole. C’est le début de la fin. Le 6 avril 1892, Sefu, son neveu, est nommé gouverneur à sa place.
L’État indépendant du Congo mènera finalement une campagne militaire de mai 1892 à janvier 1894, au terme de laquelle la souveraineté sur l’est du territoire lui sera assurée. Ruiné, Tippo Tip se replia sur la côte orientale vers Zanzibar. Un procès finit par lui faire perdre ses possessions de la côte orientale, c’est-à-dire toute la fortune qui lui restait.