Personnages Historiques

1708 (Bénin)

Tasi Hangbè

Tasi Hangbé est une reine du Royaume du Dahomey qui créa une compagnie de femmes guerrières surnommées « Les Amazones vierges du Dahomey » par son successeur, le roi Ghézo Kokulo. Les Amazones furent particulièrement reconnues dans les différents conflits qui les opposaient aux royaumes voisins du Dahomey.

Il est souvent établi que Tasi Hangbé est devenue reine suite à la mort soudaine de son frère jumeau, le roi Akaba, car son fils ainé, Agbo Sassa, était trop jeune. Il existe des divergences sur la durée et l’étendue de son règne. Elle était en faveur d’Agbo Sassa dans la lutte de succession qui l’opposait à Agadja. Agadja devenu roi, l’histoire de Tasi Hangbé a été largement occultée.

Lors de son court règne, elle a veillé à ce que les hommes et les femmes participent aux mêmes travaux de force en permettant, entre autres, aux femmes d’apprendre des métiers traditionnellement masculins.

Les traditions orales sont en désaccord sur ce qui s’est passé ensuite. Une version raconte que son fils unique a été mis à mort pour empêcher son accession au trône, tandis que Hangbé, dégoûtée de la prise de pouvoir de Agaja et de l’exécution de son fils, s’est déshabillée devant le conseil et a lavé ses organes génitaux pour montrer son mépris envers leur décision. D’autres versions affirment que son fils est resté en vie, mais qu’elle a proclamé un discours de colère à l’adresse du Conseil, discours qui incluait une prédiction concernant la conquête du Dahomey par les Européens.