1200 — 1300 (Mali)
Sumaoro Kanté
Sumaoro était un roi sorcier doté de puissants pouvoirs. Il a régné dans le Royaume de Sosso, dans la région de Kulikoro (actuel Mali).
Sumaoro, également appelé Sumaoro Diarrasso, attaquait les royaumes voisins les uns après les autres. Il conquit ainsi le royaume du Wagadu, qui dominait auparavant le Sosso, puis le royaume du Diaghan. Il s’attaqua ensuite au Manden, où règnait alors Dankaran Tumani Keïta. Sumaoro exigea son allégeance en menaçant de détruire sa capitale, Niani. Effrayé, Dankaran Toumani Keïta céda et lui donna en mariage sa sœur Nâna Triban.
Mais le peuple Manden n’était pas prêt à accepter cette défaite. Il pria Sundiata Keïta, leur ancien souverain en exil, de revenir sur ses terres pour combattre Sumaoro Kanté.
Après plusieurs batailles incertaines, Sundiata Keïta gagna la Bataille de Kirina en 1235.
Selon l’épopée de Sundiata, Sumaoro aurait été blessé par une flèche munie d’un ergot de coq blanc (la seule arme pouvant l’atteindre) et se serait enfui. Sundiata, lancé à sa poursuite, l’aurait vu disparaître dans une faille rocheuse quelque part dans les montagnes de Kulikoro.