1230 — 1255 (Afrique de l'Ouest et Afrique du Nord)
Soundjata Keïta
Sundiata Keïta, vainqueur de la bataille de Kirina en 1235 est connu pour avoir unifier tous les royaumes Madingue et fonder l’empire du Mali. Il devint le Mansa, l’empereur et fit de son village natal Niani, la capitale de l’empire.
Soudiata Keïta est le fils du roi Mandingue Naré Maghann Konaté et de Sogolon Kedjou, sa seconde épouse. Certains disent que Sogolon était une femme laide que le roi avait épousée parce qu’une vieille dame avait prédit qu’elle mettrait au monde un garçon qui deviendrait le plus grand roi de la terre. Or, à sa naissance, leur fils Soudiata était handicapé des deux jambes. Le roi était désespéré car l’enfant semblait incapable de marcher. À sept ans, après un énième affront des co-épouses envers sa mère, Soudiata Keïta réussit à se lever et à marcher. À la mort de son père, Soundiata, sa mère et ses sœurs furent forcés de s’exiler au royaume de Ména car Dankanran Toumani Keïta, le fils de la première épouse prit le pouvoir.
Soudiata Keïta fut rappelé par son peuple lorsque Toumani céda allégeange à Sumaoro Kanté, l’ennemi du royaume Mandingue. Il rassembla une armée et lança des attaques contre les Sosso. Il gagna contre l’armée de Soumaoro Kanté dans la fameuse bataille de Kirina en 1235 où s’affrontèrent des milliers de fantassins et de cavaliers. Soundiata récupéra ainsi son royaume et des territoires de la région.
Sources : in « L’histoire de l’Afrique et de sa diaspora de Jahlissa Sekhmet – conscious education editors