1630 — 1700 (Afrique centrale)
Shyaam a Mbul a Ngwoong
Shyaam a Mbul a Ngwoong est le souverain qui conduira le royaume Kuba à son apogée, surtout dans le domaine artistique, car il rapporte du Bas-Congo les techniques du tissage, de la broderie et des nouveaux styles de forge et de sculpture sur bois qui feront sa renommée et témoignent à la fois d’une vie spirituelle intense et d’un réalisme exceptionnel. Il met également en place l’organisation matrilinéaire Kuba dont les fondements furent lancés par le souverain Woot Makup en inscrivant le rôle primordial de la femme dans les lois de succession.
Shyaam a Mbul a Ngwoong, aussi appellé Shamba Bolongolongo, était un enfant d’une esclave du Bas-Kongo, arraché à sa mère biologique et adopté par une princesse Kuba.
Il instaura, entre autres, le système du « harem royal » : les jeunes gens de l’empire, tout droit sortis de leur initiation, étaient présentés aux femmes célibataires de la cour qui pouvaient épouser les prétendants de leur choix. C’est de cette manière que la polyandrie kuba a été introduite à la cour, accordant aux femmes un certain privilège sur leurs maris, lesquels ne pouvaient se prévaloir d’aucun droit sur leurs épouses. Il n’était pas rare de voir les sœurs du roi user de leur pouvoir sur leur fils, successeurs présomptifs, même si un inceste réel ou présumé permettait parfois au fils élu, le Nyimi (roi), de s’affranchir de la tutelle maternelle.
Shyaam a Mbul a Ngwoong a également mis en place une administration efficace, une structure judiciaire basée sur le principe du jury et une agriculture perfectionnée encourageant la culture du maïs, du manioc, des haricots et du tabac.
Sources :
- BOPE Nyim a Kwem. “LA PERCEPTION KUBA DE LEUR HISTOIRE A TRAVERS L’OEUVRE DE VANSINA.” dans, Annales Aequatoria, vol. 14, 1993, pp. 409–26.