1830 — 1900 (Guinée)
Samori Touré
Samori touré est né aux alentours de 1830 dans le territoire de l’actuelle Guinée. Il est un des principaux résistants à la colonisation de l’Afrique de l’ouest par la France.
Né aux alentours de 1830, Samori touré est un commerçant puis soldat dans l’armée du marabout birama Sory qui aurait capturé sa mère. En grandissant, le jeune Samori se convertir à l’islam et devient chef de guerre (général) pour plusieurs royaumes africains. A partir de 1870, son influence est telle qu’il peut se permettre de fonder l’empire du Wassoulou, un territoire qui s’étend de la Haute Guinée au sud du Mali. Dans son expansion, il doit faire face aux Français, qui sont alors en train de coloniser la région. Il demande l’aide de la Grande-Bretagne qui accepte de l’armer. Il devient ensuite un des symboles de la résistance à la colonisation française de l’Afrique de L’ouest. Il réunit autour de lui 30.000 guerriers et lutte dans les forêts et communautés isolés de l’Afrique de l’ouest contre les forces alliées aux Français. Il utilise des tactiques de guérilla et de terres brulées pour mener la vie dure au colonisateur pendant 7 longues années avant d’être forcé de capituler en 1898 à la suite d’une rébellion de ses hommes. Il décède deux ans plus tard en 1900 en exil en France.
Ses cendres sont rapatriées en 1968 par son arrière petit fil, Ahmed Sékou touré, devenu le premier président de la Guinée.
Sources :
REID, R., a history of modern Africa, Chichester, 2009
OLIVER, R., (dir.) Crowder, M., (dir.), Cambridge history of Africa, Cambridge, 1981
MANCERON, G. Conquête militaire ou colonisation pacifique ?. Dans : , G. Manceron, Marianne et les colonies: Une introduction à l’histoire coloniale de la France (pp. 139-158). Paris: La Découverte, 2005.