1510 — 1543
Ruganzu II Ndoli (1510-1543)
De l’exil à la cour royale, la tradition rwandaise décrit Ruganzu II comme le roi conquérant et le sauveur du royaume. Sous son règne, le royaume du Rwanda (Gasabo) s’agrandit et absorbe les royaumes voisins.
Ruganzu II Ndoli est un ancien roi du Rwanda. Les historiens estiment que son règne a eu lieu entre 1510 et 1543. Selon la tradition rwandaise, Ruganzu II est né de l’union du roi Ndahiro II Cyamatare et de la reine Nyabacuzi. Sous le règne de son père, le Rwanda connait une période d’instabilité. Pour sa protection, Ruganzu II est envoyé chez sa tante paternelle en Karangwe , un royaume voisin. L’instabilité s’aggrave après la mort de Ndahiro II, tué par le roi étranger Ntsibura I Nyebunga venu de l’ouest. L’occupation étrangère dure approximativement 11 ans. La mort de Ntsibura I marque la fin de l’occupation. Prévenu par les ritualistes de la mort de Ntsibura I, Ruganzu II rentre pour reconquérir le trône. Après son intronisation, il acquiert à la place de l’ancien tambour dynastique (Rwoga) volé par Ntsibura I, un nouveau tambour dynastique appelé Karinga. Avant sa mort, avec sa milice personnelle (Ibisumizi), Ruganzu II mène d’innombrables expéditions de conquêtes et annexe plusieurs royaumes voisins. Outre l’expansion du royaume, il organise et crée de nouvelles institutions (Itorero, Ubuhake) qui vont être des piliers de l’autorité sur le royaume. Il est décrit dans la tradition rwandaise comme un héros, un sauveur et un grand guerrier.
Sources :
- Alexis Kagamé, Un abrégé de l’ethno-histoire du Rwanda. Butare : Ed. Universitaires du Rwanda, coll. Muntu, n°3, 1972, 286 p.
- Jan Vansina, Le Rwanda ancien : Le royaume Nyiginya, Paris, Karthala, 2012
- Jan Vansina, L’évolution du royaume rwanda des origines à 1900. – T.XXVI-2 (1962) | RAOS