1863 (Etats-Unis)
Proclamation d’émancipation des esclaves
La proclamation d’émancipation des esclaves a été prononcée le 1er janvier 1863 par le président des États Unis d’Amérique Abraham Lincoln suite à un long combat des mouvements abolitionnistes américains.
« Toute personne esclave dans un État ou une partie déterminée d’un État dont les citoyens sont actuellement en rébellion contre les États-Unis, est dès maintenant, et pour toujours, déclarée libre. (…)».
En 1861, les États du Sud de l’Amérique font sécession et ne reconnaissent plus l’autorité du président élu et siégeant à Washington. En cause, la pression de plus en plus grande des mouvements abolitionnistes américains pour mettre fin à l’esclavage. En effet, les États du Sud emploient énormément d’esclaves dans les plantations et ne peuvent se permettre de perdre cette main-d’œuvre. En 1863, afin de mettre la pression sur le Sud, Lincoln proclame l’émancipation des esclaves vivant dans les États du Sud et donc en rébellion contre les Etats-Unis. Cette proclamation ne concerne donc pas les esclaves du Nord. Le mouvement anti-esclavagiste va alors recueillir près de 400 000 signatures pour qu’une loi soit votée afin de mettre fin à l’esclavage, sans restriction. Le Sénat et la Chambre vont voter cette loi en 1864 et 1865, c’est le fameux Treizième amendement qui met officiellement fin à l’esclavage.
Source : Howard ZINN, Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Paris, 2010, p. 222 – 225.