Personnages Historiques

1873 — 1931 (Ghana)

Prempeh I

Prempeh I est le roi Ashanti qui a été contraint, par les Britanniques, à s’exiler de 1896 à 1924 aux Seychelles.

Le nom original de Prempeh I est Prince Kwaku Dua III Asamu du Royaume d’Ashanti. Son accession au trône, le 26 mars 1888,  mit fin à la guerre civile qui divisa le Royaume des Ashanti de 1883 à 1888.

Dans le Royaume Ashanti, les femmes étaient impliquées dans toutes les décisions administratives et politiques de la société. Ainsi, « pour chaque ôdekuro, conseil de village, une ôbaa panyin était en partie responsable des affaires des femmes du village. Le chef d’une division, le ôhene et le chef de la communauté le ômanhene, avaient leur homologue féminin ôhemma : une femme chef qui assiste aux conseils ». Les femmes prenaient donc une part active dans les décisions stratégiques.

Peu après l’intronisation de Prempeh I, les anglais débarquèrent et, à leur tête, le gouverneur colonial Frederick Mitchell Hodgson. Ce dernier suggéra au souverain de faire allégeance à la royauté anglaise, ce que Prempeh I refusa. Lorsque, en 1896, les britanniques apprirent que Prempeh I et Samory Touré s’alliaient contre eux, ils prirent d’assaut la ville de Kumasi, mirent en captivité la famille royale et exilèrent Prempeh I en Sierra Leone puis aux îles Seychelles en 1900.

Le 27 décembre 1924, Prempeh I et les membres exilé du tribunal Ashanti furent autorisés à retourner dans leur royaume. Pour calmer les tensions, les Britanniques furent contraint à le réinvestir officiellement au pouvoir en 1926 sous le titre officiel de Kumasehene, chef de la capitale Ashanti. Une fonction que Prempeh I occupa jusqu’à sa mort à Kumasi, au Ghana, le 12 mai 1931. Nana Agyeman Prempeh II, son neveu héritier, lui succèdera sur le trône d’or Ashanti.