Personnes impliquées dans l'esclavage
Les chasseurs d’esclaves se chargent d’attraper des hommes ou des femmes en organisant des razzias, généralement dans les villages, juste avant l’aube, ou en achetant des prisonniers de guerre à un chef de village. Lors des razzias, il n’est pas rare que la plupart des hommes et des femmes âgés soient tués.
Les courtiers qui sont eux-mêmes chasseurs d’esclaves ou qui s’arrangent avec les chasseurs d’esclaves, n’ont plus qu’à amener les jeunes femmes et les jeunes hommes au point de départ du long chemin qui les conduit jusqu’au marché d’esclaves où ils les présentent et les vendent. Les courtiers se chargent éventuellement de transporter les esclaves vers les maîtres qui vont les acheter comme ils achèteraient un objet.
Les esclaves sont sévèrement gardés. Ils souffrent beaucoup des fers et des chaînes qui servent à les attacher les uns aux autres afin qu’ils ne puissent pas s’échapper.
Les maîtres avaient le droit d’infliger à leurs esclaves des traitements corporels dégradants ou pénibles. Ils pouvaient ainsi les fouetter, les marquer au fer rouge, les emprisonner. En fait, ils avaient le droit de vie ou de mort sur eux. On pouvait mesurer l’importance et le pouvoir d’un maître en observant le nombre et la qualité de ses esclaves. Ceux-ci travaillaient gratuitement pour lui en tant qu’esclave domestique, travailleur agricole, ou en tant que militaire.
Les esclavagistes sont les personnes qui sont favorables ou impliquées dans l’esclavage des noirs.