Personnages Historiques

1888 — 1930 (Congo (RDC))

Paul Panda Farnana

Paul Panda Farnana (1888 – 1930) est un intellectuel, agronome et militant anticolonialiste congolais. Il est considéré comme une figure pionnière du panafricanisme. Premier Congolais à être diplômé de l’enseignement supérieur en sciences agricoles en Belgique, il incarne une trajectoire exceptionnelle dans le contexte colonial de l’époque.

Paul Panda Farnana est né au Congo, et est amené en Belgique dès son plus jeune âge comme boy. Le commerçant qui l’a amené en Belgique meurt subitement, sa sœur va le recueillir et s’occuper de son éducation. Il va aller à l’école et obtenir un diplôme en sciences agricoles. Par la suite, il travaille comme fonctionnaire au Ministère des Colonies. Il retourne au Congo en 1909 pour le compte du gouvernement colonial et prend l’ampleur du racisme, de l’exploitation et de la violence qui sévissent au Congo. 

Considéré comme le premier intellectuel congolais, au sens occidental du terme, et s’illustre par son engagement public, participant notamment aux congrès panafricains de 1919 et 1921. Il est volontaire dans l’armée belge lors de la Première Guerre mondiale et sera fait prisonnier à Namur et déporté en Allemagne. Après guerre, il fonde avec d’autres l’Union congolaise. C’est une association qui souhaite venir en aide aux Congolais présents en Belgique en leur apportant une aide matérielle et un accès à l’enseignement. En 1929, il rentre au Congo dans son village natal  où il décède un an plus tard. 

Le parcours de Paul Panda Farnana est exceptionnel compte tenu du contexte de l’époque. En effet, les autorités belges s’opposent à l’immigration ainsi qu’à l’éducation des Congolais en Belgique, et de  craignant que cela ne remette en cause l’ordre colonial en éveillant une prise de conscience des injustices du système.

Sources :