Parcours et fiches pédagogiques

Parcours pédagogique : comment voter ? jeu de rôles

  • Procédure de vote « traditionnelle » ou « manuelle » : Jeu de rôles

Préparer la mise en scène, expliquer :

Les élections ont lieu un dimanche, un jour férié ou un jour déclaré férié et chômé.

Le scrutin ne dure normalement qu’un seul jour sur toute l’étendue du pays.

Le jour du scrutin,  l’électeur se rend en personne dans le bureau de vote auquel il est rattaché, muni de sa Carte d’électeur. Le bureau de vote est ce jour-là, composé de trois membres

Les partis ou groupements de partis politiques présentant des candidats ont le droit, par l’intermédiaire de leurs témoins, de suivre l’ensemble des opérations électorales dans tous les bureaux de vote et ce, depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation et l’affichage des résultats. Idem pour les observateurs nationaux et internationaux accrédités ainsi que pour les médias.

Le bureau de vote est doté, entre autres :

– De bulletins de vote ;

– D’un ou de plusieurs isoloirs ;

– De la liste des électeurs devant y voter.

Dans cette activité, les participants vont passer en revue le processus de vote du début à la fin. L’activité les préparera à la journée où ils auront effectivement à voter. Il s’agit d’une présentation des procédures à suivre en général. Pour les procédures de vote spécifiques, il faut se référer à la loi électorale en vigueur lors des élections.

Expliquez aux participants que dans cette activité, le processus électoral est illustré plus en profondeur.

Pour voter, les électeurs vont au centre de vote, vérifier leur nom ainsi que le numéro de leur carte d’électeur et identifier leur bureau de vote.

Etapes dans le bureau de vote

  1. Les électeurs arrivés devant le bureau de vote doivent former une queue en fonction de l’ordre d’arrivée ;
  2. Une fois venue son tour, l’électeur fait constater son identité et vérifier son pouce auprès de l’agent électoral mandaté à cet effet ;
  3. Le secrétaire passe les bulletins de vote au président qui les signe et le vice-président les contresigne ;
  4. L’électeur prend les bulletins de vote ;
  5. Il se rend dans l’isoloir ;
  6. Il coche devant le candidat de son choix et plie les bulletins avant de sortir de l’isoloir ;
  7. L’électeur se dirige vers les urnes placées devant le Président du bureau de vote et y introduit les bulletins ;
  8. Son pouce est marqué avec de l’encre indélébile, preuve qu’il a voté ; il reçoit sa carte électorale et émarge la liste prévue à cet effet ; l’administration électorale appose un cachet « a voté » dans la case prévue pour l’élection en cours sur la carte d’électeur du votant.

Procédures de vote – simulation

Effectuer un jeu de rôle rend plus vivant et plus factuel pour les participants : l’exercice du droit de vote.

C’est une façon de mettre l’action sur les mots et de fixer à quoi ressemble une situation de vote idéale.

Ainsi, avec un exemple concret, les participants peuvent se rendre compte de la simplicité du procédé et de l’importance de toutes les étapes.

Etape 1 : Répartissez les rôles

Prenez 12 élèves au maximum :

  • trois joueront le rôle de Membre de Bureau de Vote sur la même table (un/e Secrétaire, un/e président/e au milieu et un/e vice-président/e),
  • cinq personnes joueront le rôle de témoins des partis politiques politiques,
  • 1 jouera le rôle d’observateur national,
  • 1 jouera le rôle d’observateur international,
  • 1 jouera le rôle de journaliste et
  • 2 ou 3 joueront le rôle d’électeurs.

Matériel et gestion de l’espace :

4 à 5 urnes,

4 à 5 étiquettes pour les urnes,

4 à 5 genres de faux bulletins, des fausses listes d’électeurs,

3 grandes étiquettes pour identifier les 3 membres du bureau de vote (MBV), une grande table pour les MBV, une petite table pour l’isoloir, dans l’isoloir : des crayons et un feutre (qui jouera le rôle de l’encre indélébile).

Etape 2 : Suivre le scenario :

– Le Secrétaire et le Président doivent voir la carte  d’électeur.

– Le Secrétaire doit trouver le nom de l’électeur dans la liste d’électeurs et l’enregistrer

– L’électeur doit signer ou mettre son empreinte près de son nom sur la liste.

– Le vice-président doit donner les bulletins à l’électeur

– L’électeur doit se diriger vers l’isoloir où il choisira ses candidats.

– L’électeur doit retourner vers la table des MBV pour mettre ses bulletins dans les urnes appropriées.

– Le Secrétaire doit mettre de l’encre indélébile sur le pouce de l’électeur.

– Les témoins doivent observer tout le processus et verbalement intervenir si les procédures ne sont pas suivies. On peut demander aux simulateurs de faire des fautes pour tester et pour montrer les mandataires.

– L’observateur observe tout le processus et note sans intervenir.

– Le journaliste observe tout le processus et note sans intervenir.

Etape 3 : Il faut expliquer aux participants ce qui se passe après le vote.

Les urnes sont sous scellés, le bureau de vote ferme à 16 heures sauf si il y a une file d’attente, la fermeture se fera après le vote du dernier électeur qui a attendu dans la file d’attente.

Puis l’on procèdera au dépouillement et les informations seront envoyées au centre de compilation des votes  qui comptabilisera les votes consignés dans les procès-verbaux.

Etape 4 : La simulation de vote étant un exercice particulier, il convient de faire un bref bilan.

Demander aux participants comment ils l’ont vécue.

Quelles sont les difficultés, quelles sont les choses qui ont surpris ou dérouté ?

Il faut prendre le temps de débriefer.

Voir la vidéo explicative sur https://www.youtube.com/watch?v=PA9FBrp6sV8