2020
Otage Benga
Les paroles du titre « Otage Benga »
Qui était Ota Benga ?
Ota Benga, né vers 1883 dans la forêt de l’Ituri, dans l’ancien État indépendant du Congo, et mort le 20 mars 1916 à Lynchburg (Virginie, États-Unis), est un Pygmée du peuple des Mbuti, mondialement connu au début du XXé siécle, pour avoir été exposé durant dix ans aux États-Unis dans diverses manifestations internationales, culturelles ou scientifiques mais aussi, comme cela se faisait à l’époque, dans des spectacles ethnographiques ou zoo humains et pour finir un mois durant dans le Zoo du Bronx, à New-York, mais cette fois en véritable captivité jusqu’à sa libération le 28 septembre 1906 par le maire de New York, George B. McClellan Jr., grâce aux protestations véhémentes du public.
Aux expositions succède un apprentissage de la vie civile. Il est hébergé dans des orphelinats, il y apprend l’anglais, on lui refait les dents et il entame une vie civile, travaillant dans une manufacture de tabac à Lynchburg, Virginie. Libre mais malheureux, seul survivant de son clan, Ota Benga réalise combien d’obstacles, dont désormais la première guerre mondiale, se dressent entre lui et un retour dans son pays d’origine, et se suicide.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du projet Bokundoli, mis en œuvre par CEC, IDLP et IIP, en collaboration avec Africalia.