1537 — 1587 (Afrique centrale)
Nimi a Lukeni lua Mvemba - Alvaro Ier
Nimi a Lukeni lua Mvemba – Alvaro Ier est le septième roi chrétien du Kongo.
Pour lutter contre l’invasion des Jaga (peuple conquérant qui parvint à se rendre maître de la capitale), il dut faire appel à l’aide militaire Portugaise. Ce soutien le maintint dans une relation de dépendance à la puissance portugaise qui suscitera des tensions à l’intérieur de la classe politique et des révoltes sporadiques affaiblissant les provinces. Sous son règne, le commerce commença à régresser.
Nimi a Lukeni lua Mvemba est né de l’union de Dona Isabel Lukeni lua Mvemba, seconde fille du roi Alphonse Ier et d’un noble inconnu. Il succède à son cousin et beau-père Henri Ier en 1567. À son avènement il écrivit au roi Sébastien Ier pour renouveler l’ancienne alliance religieuse et politique qui reliait son royaume au Portugal.
En 1568, Nimi a Lukeni lua Mvemba, baptisé Alvaro 1er est attaqué par l’ennemi Jaga.
Il trouve refuge avec la noblesse dans une île du fleuve Congo où ils font face à 2 nouvelles menaces : la famine et la peste. Pendant ce temps là, le reste de la population prend la fuite dans les montagnes : les Jaga entrent dans la ville de Mbanza-Kongo sans résistance et la brûle. Les conditions de survie étaient telles que, « ils donnaient un esclave pour un morceau de viande ; les pères vendaient leurs enfants pour se procurer la subsistance d’un jour, et se trouvaient le lendemain dans la nécessité d’en vendre un autre ». Les victimes de ce trafic étaient achetées par les Portugais de l’île Saint-Thomas, qui les troquaient contre des provisions. Pour se débarrasser des Jaga et rétablir son pouvoir sur le royaume Kongo, le roi Alvaro Ier implora le secours du roi portugais qui y aurait répondu en envoyant en 1573 un corps auxiliaire de 600 soldats. Il exprima, dans un premier temps, sa « gratitude », à celui qu’il considérait comme son bienfaiteur, le roi du Portugal mais, ensuite, il se méfia en découvrant que le roi Sebastien s’était rallié à lui pour pouvoir tirer profit des mines d’or et d’argent du Congo. Pour protéger son peuple, le roi Alvaro donna aux explorateurs portugais de fausses indications, qui poussèrent les portugais à concentrer leur commerce sur d’autres régions mais aussi à réduire fortement la présence de leurs missionnaires et leurs investissements dans le développement de l’église du Kongo. Alvaro s’adressa successivement au roi-cardinal Henri Ier de Portugal, à Philippe II d’Espagne et au Pape Sixte V pour obtenir pour son peuple les secours spirituels qu’il réclamait.
Dans les dernières années du règne d’Alvaro Ier, le royaume, privé de missionnaires, puisqu’il n’y avait qu’une douzaine de prêtres au plus pour desservir trente mille localités, reçut quelques secours des Jésuites établis à Saint-Paul.
Sources :
- Bostoen Koen A. G., Ndonda Tshiyayi Odjas, De Schryver Gilles-Maurice. On the origin of the royal Kongo title ngangula. Dans, Africana Linguistica 19, 2013. pp. 53-83.