1918 — 2013
Nelson Mandela
Nelson Mandela est connu pour son combat contre l’Apartheid et pour être devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud. Il est également un des grands leaders du mouvement antiapartheid et anticolonialiste ANC.
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Il est le fils du conseiller du chef du clan Thembu, Henry Gadla Mandela et de Nosekeni Fanny. Nelson Mandela connait une éducation royale et va à l’école. À l’âge de 9 ans, il entre à l’école des méthodistes. Selon la tradition de son clan, il est initié à l’âge de 16 ans. Il étudie alors à l’institut de Clarkebury. Mandela est l’héritier des fonctions de son père à la cour. Il est, dès lors, envoyé à l’école méthodiste d’Healdtown pour poursuivre ses études. Son diplôme en main, il s’inscrit à l’université de Fort Hare, la seule université non ségrégationniste de l’époque, afin d’effectuer des études en droit. C’est à l’université qu’il rencontre Oliver Tombo, futur président de l’ANC. Avec ce dernier , il est exclu de l’université pour avoir participé à une grève.
En 1941, Nelson Mandela débarque à Johannesburg. Comme dans toutes les villes d’Afrique du Sud, Johannesburg était ségrégationniste avec des villes pour les Blancs et d’autres pour les Noirs. Ainsi, Nelson Mandela se retrouve à Alexandre, une de nombreuse township de Johannesburg, où les problèmes sociétaux étaient monnaie courante. Face aux injustices, il crée avec Oliver Tombo, le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud. Il entre à l’ANC (African National Congress ) en 1943 et en 1944, il fait partie des fondateurs de la ligue des jeunes de l’ANC. Influencé par la résistance non violente de Ghandi, cette ligue mène des actions de désobéissance civile, des boycotts et des grèves. En 1948, face à la victoire du Parti national qui instaure officiellement l’apartheid, l’ANC s’organise. En 1951, Nelson Mandela est élu président de l’ANC du Transvaal et vice-président national. L’année 1952 est marquée par des nombreuses manifestations initiées par l’ANC. Face cette montée contestataire, le gouvernement sud-africain adopté une loi sur la sécurité publique. Mandela est alors condamné à 9 mois de prison avec sursis et il est placé en résidence surveillée.
Les luttes non violentes se poursuivent mais face à un gouvernement prêt à tirer sur les manifestants lors de la manifestation du 21 mars 1960. Mandela fonde en 1961, la branche armée de l’ANC, Umkhonto we Sizwe. Par le sabotage, la guérilla, le terrorisme, la branche armée s’attaque au gouvernement ségrégationniste. Le 5 août 1962, Mandela est arrêté après quelques mois de clandestinité. Après deux ans de détention, Mandela et ses compagnons sont condamnés à la prison à perpétuité. Il est ensuite envoyé à Robben Island, une île prison où il resta emprisonné 18 ans. Il y a connu une vie austère. En 1982, Mandela est transféré à la prison de Pollsmor. L’élection du président De Klerk répond aux revendications des anti-apartheid. Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d’emprisonnement. Libéré, il devient président de l’ANC en 1991, reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 et est élu présent de l’Afrique du Sud en 1994.
Libre ou en prison, Mandela a inspiré plusieurs générations avec sa lutte contre l’apartheid et la politique de la réconciliation postapartheid. Il a su mobiliser la communauté internationale grâce à ses nombreuses relations avec plusieurs leaders internationaux. Il décède en 2013.
Sources :
- Mandela Nelson, Un long chemin vers la liberté, Paris, Fayard, 1995
- Benson Mary, Nelson Mandela, New York, W. W. Norton & Company, 1994.