1840 — 1921 (Ghana)
Nana Yaa Asantewaa
Yaa Nana Asantewaa – reine ashanti d’Edweso – est connue pour son rôle héroïque dans la guerre du Trône d’Or. Tout au long de sa vie, elle a défendu ce qu’elle croyait être la sainteté de sa terre, de sa culture et de sa langue.
Nana Yaa Asantewaa est née au sein de l’empire Ashanti. Fermière durant son enfance, elle épouse Nana Owusu Kwabena, membre de la famille royale et est ensuite nommée Reine mère par son frère Nana Akwasi Afrane Okpese qui est le roi de la province d’Ejisu. Elle est ainsi catapultée au cœur de la haute société Asante.
Son frère décède en 1888 durant la guerre civile qui a éclaté pour déterminer qui aurait le pouvoir, et qui verra l’accession au trône de Prempeh I. Suite à la prise en 1896 par les Britanniques de la ville de Kumasi, Prempeh I et plusieurs membres de la famille de Nana Yaa Asantewaa sont exilés.
Nana Yaa Asantewaa se rend à l’assemblée « diplomatique » convoquée par le gouverneur colonial britannique Frederick Hodgson au cours de laquelle celui-ci conditionne le retour du souverain à la réquisition du trône d’or Ashanti. Le Trône d’Or est un siège, comme son nom l’indique, entièrement recouvert d’or. Orné de cloches pour prévenir le roi d’un danger imminent, il symbolise le pouvoir, l’autorité du leader et souverain Ashanti. Lorsque Nana Yaa Asantewaa comprend que les dirigeants locaux, par crainte du pouvoir britannique, se préparent à céder le trône au gouverneur Hodgson, elle tient alors le discours qui va changer l’histoire des Ashantis et de l’actuel Ghana :
« Comment un peuple fier comme les Ashantis peut regarder sans rien faire alors que les Blancs enlèvent leur chef et les humilient ensuite par des demandes relatives au Siège d’Or ? Les Blancs ne voient que de l’argent dans le Siège d’Or.
Ils ont creusé et cherché partout pour le trouver. Je ne paierai pas une pièce à ce gouverneur. Si vous, les chefs de l’Ashanti allez vous comporter comme des peureux et ne pas vous battre, vous devriez échanger vos pagnes contre mes sous-vêtements. Je vois que certains d’entre vous ont peur de se battre pour notre roi. »
À ces mots, les avis sont unanimes. Les Ashantis doivent se lever pour reprendre le contrôle de leur destinée. C’est ainsi que, en 1900, Nana Yaa Asantewaa dirige ce qui sera la dernière guerre Ashanti : La guerre du trône d’or. Elle lève des troupes estimées à près de cinq mille individus pour un conflit qui va durer 11 mois. Elle fait de sa ville natale Ejisu le siège de la guerre. Les hommes de Nana Yaa Asantewaa assiégent le fort de Kumasi préalablement conquis par les Britanniques. Mais un coup de force effectué par le gouverneur britannique Hodgson quelques mois plus tard fait lever le siège. En 1901, elle est capturée et envoyée en exil avec ses quinze plus proches conseillers.
Vingt ans plus tard, le 17 Octobre 1921, Yaa Asantewaa meurt aux Seychelles où elle était exilée. Sa mort permet le retour de Prempeh I et des autres exilés trois ans plus tard. Prempeh I s’assure de ramener sa dépouille ainsi que celles d’autres morts en exil afin de les honorer sur leur terre natale.
Sources :
- Catherine Coquery-Vidrovitch, « Des reines mères aux épouses de président », Politique africaine, vol. 3, no 95, , p. 19-3.1