1890 — 1926 (Zambie)
Mwana Lesa
Mwana Lesa (fils de Dieu) – de son vrai nom Nyirenda, Tomo – était l’animateur du mouvement messianique Kitawala qui prônait la libération de l’homme noir du joug de l’homme blanc.
Mwana Lesa est né et a grandi dans le Nyasaland (actuel Malawi). Au début des années 1920, il est allé travailler sur la ceinture de cuivre en Rhodésie du Nord (aujourd’hui la Zambie), où il a fait la connaissance du mouvement des témoins de Jéhovah (Watch Tower Movement). Il a été baptisé et a commencé à prêcher la nouvelle foi au début de 1925. Les autorités coloniales britanniques l’emprisonnèrent sous prétexte qu’il n’était pas enregistré en tant que « étranger indigène».
À sa libération, il se déclare « Mwana Lesa », fils de Dieu. Par ses prêches, il s’oppose ouvertement au régime blanc et promet la venue de bienfaiteurs noirs américains. Il se distingue des autres orateurs messianiques en affirmant pouvoir repérer les sorcières/sorciers lors de son cérémoniel de baptême. Il gagne rapidement un large public parmi les Lala de la province centrale. Mais sa chasse aux sorcières fait de nombreuses victimes (noyées),ce qui déclenche l’hostilité du gouvernement. Dans la province du Katanga en R.D.C., ses adeptes noyèrent plus d’une centaine de personnes. Les colons Belges le chassèrent en Zambie, où les autorités le jugèrent et le pendirent en 1926.
Sources :
- Chretien Jean-Pierre. Themes in the Christian History of Central Africa, dans, Archives de sciences sociales des religions, n°40, 1975. pp. 267-268.