1827 — 1884 (Région des Grands Lacs, Ouganda)
Muteza 1er
Muteza 1er était le trentième kabaka du Royaume de Buganda (situé en Ouganda, sur les rives nord et ouest du lac Victoria). Pour les partisans de la colonisation et pour les chrétiens, il s’agissait d’un roi ouvert sur le monde, qui a fait un très bon accueil aux explorateurs des sources du Nil (Speke 1862-1863, Stanley 1875, etc.) puis aux missionnaires. Pour tous, il incarnait un souverain modernisateur, ouvert au progrès, assoiffé de connaissances et passionné de religion.
Mutesa Ier, aussi appelé Mukaabya Walugembe Kayiira, est né dans le palais de Batandabezaala Palace à Mulago. Au sein de la royauté Buganda, la succession n’est pas héréditaire et les successions sont le fruit d’un jeu complexe d’équilibre des forces entre les clans. Le clan est transmis par la mère du Kabaka, c’est pourquoi elle occupe une place importante. La reine mère est appelée Namasole. La sœur du roi est la Nalinnya. Cependant seuls les hommes peuvent régner.
Muteza Ier était le fils du Kabaka Suuna II Kalema Kasinjo et de Abakyala Muganzirwazzaza, la namasole, une des 148 femmes connues de son père. Il est monté sur le trône à la mort de son père en 1856. Le royaume guerrier Buganda, extrêmement centralisé, était alors au faîte de sa puissance. Il dominait une grande partie de la région des Grands Lacs.
Son règne contrasta avec celui des autres rois de la région, tels les souverains du Burundi et du Rwanda qui refusaient non seulement l’islam ou le christianisme mais tout contact avec le monde extérieur. Sa mémoire fut célébrée au XXe siècle par les nationalistes qui voyaient en lui la grandeur d’un monarque africain indépendant. Peu après sa mort, en novembre 1884, le Buganda sombra dans une période de troubles, qui dura jusqu’en 1900.