1840 — 1884
Mirambo
Mirambo, le roi d’Urambo, est le créateur de l’empire Nyamwezi. Il voulut unifier les chefferies nyamwezis dans une seule entité centrale. Il tint tête aux marchands arabes de Zanzibar en contrôlant les routes commerciales traversant son territoire. Respecté et redouté par les Européens, Mirambo a su mener une diplomatie au profit de son empire. Il fait partie des roi et dirigeants militaires africains les plus redoutés en Afrique au XIXe siècle.
La date de naissance exacte de Mirambo n’est pas connue mais il est né probablement en 1840. Il est le fils du roi du royaume d’Uyowa, Kasanda et de la reine Nyashika, petite-fille du roi du royaume d’Ulyankulu. Vers 1858, à la mort de son père, Mirambo monte sur le trône et devient roi d’Uyowa à l’âge de 18ans. Mirambo a des idées expansionnistes qui l’ amène à attaquer le royaume voisin de son grand-père, le royaume d’Ulyankulu. Il annexe ce royaume au sien et nomme les royaumes unis, Urambo.
Avant l’accession au pouvoir de Mirambo, le pouvoir royal était décentralisé, le roi n’avait qu’une fonction cérémonielle et le pouvoir directionnel était dans les mains des chefs de localité. Désormais, Mirambo nomme le chef de localité et celui-ci doit lui rendre des comptes. Outre ses prouesses militaires, Mirambo excelle également dans les négociations commerciales avec les Arabes et les Européens.
Au début du XIXe siècle, les Arabes s’implantent de plus en plus dans les royaumes d’Afrique de l’Est. Ayant une relation commerciale avec le Buganda de Mutesa, les Arabes doivent passer par le royaume d’Uyanyembe, royaume voisin d’Urambo pour s’y rendre. Dans sa perspective expansionniste, Mirambo convoite ce royaume. En 1871, une guerre éclate entre Mirambo et les leaders arabes dans le royaume d’Uyanyembe. L’armée de Mirambo tient tête aux troupes arabes. Sans résultats concluants, le sultan de Zanzibar Barghash rappelle l’ armée zanzibarite en 1875. Un échange de cadeaux entre les deux dirigeant met fin à 4 ans de guerre. La réputation et le prestige de Mirambo sortent gagnants de ce conflit. Désormais on parle de lui dans le milieu des associations d’exploration européenne. Son sens de la diplomatie fait d’Urambo une destination de choix pour les explorateurs curieux de rencontrer ce souverain conquérant. Les missionnaires se pressent également à Urambo. Néanmoins, en 1880, les relations avec les Européens se détériorent à la suite de la mort de deux commerçants britanniques. En 1883, une coalition de royaume voisin d’Urambo s’allient contre Mirambo. Durant la campagne la santé du roi décroit et il meurt le 2 décembre 1884 d’une maladie de gorge.
Sources :
- Chrétien Jean-Pierre. Bennett (Norman Robert) : Mirambo of Tanzania. Dans : Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 61, n°222, 1er trimestre 1974. pp. 166-167.
- Bennett Robert Norman, Mirambo of Tanzania (1840?-1884), New-York, Oxford University Press, 1971.
- Marissal Jacques, «Le Commerce zanzibarite dans l’Afrique des Grands Lacs au XIXe siècle » dans Outre-Mers Revue d’histoire, no 239, 1978, p.212-235.
- Reid Richard, «Mutesa and Mirambo: Thoughts on East African Warfare and Diplomacy in the Nineteenth Century» in The International Journal of African Historical Studies, Vol. 31, No. 1, 1998, p. 73-89.