Personnages Historiques

1929 — 1968 (Etats-Unis)

Martin Luther King

Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour le mouvement des droits civiques des Noirs américains aux États-Unis devient en 1964 le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix.

Martin Luther King est l’une des figures majeures du mouvement pour les droits civiques des Afro-Américains. Ce mouvement défend le droit de vote pour les Afro-Américains, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques. Luther King a notamment reçu le soutien du président John Kennedy dans sa lutte contre la ségrégation raciale.

Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963, soit cent ans après la proclamation d’émancipation d’Abraham Lincoln, devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream » durant laquelle il milite pour une révolution non violente.

« Peu de gens réfléchissent au fait que le Noir n’a pas seulement été réduit en esclavage pendant deux siècles, mais qu’on lui a volé, tout au long de ces années, le salaire qu’il gagnait à la sueur de son front. Aucun amoncellement d’or, si gros soit-il, ne sera suffisant pour compenser l’exploitation et l’humiliation subies par les Noirs d’Amérique au cours des siècles. Toute la richesse de notre opulente société ne suffirait pas à honorer la facture. Mais on pourrait cependant fixer le prix de ce « retard de gages », Le remboursement des préjudices subis se traduirait par un vaste programme gouvernemental instituant des mesures de compensation ».

La plupart de ces revendications seront promues en 1964 par le Civil Rights Act et le Voting Rights Act sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Luther King est assassiné en 1968 alors qu’il s’engageait dans une campagne contre la guerre du Vietnam et la pauvreté. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations unies en 1978, la médaille d’or du Congrès en 2004, et est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains.

Sources :

  • Sur Didier. « Je fais un rêve » Textes choisis de Martin Luther King, 1987. Dans: Hommes et Migrations, n°1113, juin 1988. Et maintenant, l’autre cohabitation… p. 56.
  • Anthony Mangeon, Martin Luther King, 2020.