1840 — 1884 (Sénégal)
Mamadou Lamine
Mamadou Lamine est un marabout soninké qui lutta contre la colonisation française dans la haute vallée du fleuve Sénégal.
Né près de Kayes, dans l’actuel Mali, vers 1840, Mamadou Lamine, fils d’un marabout, passa 7 ans à la Mecque puis revient lentement vers son pays natal. On le considère comme un saint, et le cortège de ses fidèles crût avec sa renommée.
Prêchant la guerre sainte, Mamadou Lamine souleva sur son passage les populations, enthousiasmées par l’ardeur de sa foi. Mais il arriva trop tard dans un pays déjà occupé par les colons blancs.
Il lança, dans une période de crise aigüe du colonialisme, une insurrection islamique au Sénégal. En effet, entre janvier 1884 et juin 1886, la baisse de la valeur des produits africains est estimée à 50 %. Il attaqua le fort de Bakel le 4 avril 1886, mais fut vaincu en décembre 1887 par le roi Moussa Molo, souverain du Fouladou (province de Haute-Casamance dans le sud de l’actuel Sénégal) allié aux Français.
Blessé d’un coup de sabre près des rives de la Gambie, il rendit son dernier soupir tandis que la foule s’agglutinait pour réclamer sa dépouille au roi Moussa Molo. Celui-ci refusa de la leur livrer, préférant confier le corps à son griot pour l’amener à Toubakouta.
Mais les porteurs prirent peur devant le corps décomposé du marabout et ils décidèrent d’abandonner le griot et de prendre la fuite dans la brousse… Le griot se débarrassa du corps après avoir trancha la tête du marabout.
Il rentra à Toubacouta le lendemain avec le cheval blanc de Mamadou Lamine Dramé portant ses armes et sa tête coupée accrochée à l’arçon de sa selle.
Sources :
- Nyambarza Daniel. Le marabout El Hadj Mamadou Lamine d’après les archives françaises. Dans, Cahiers d’études africaines, vol. 9, n°33, 1969. pp. 124-145.