1830 — 1884 (Afrique centrale)
Lusinga lwa Ng’ombe
Lusinga lwa Ng’ombe était le grand chef des Tabwa de la région du Lac Tanganyika (Katanga). Il a opposé une forte résistance à l’occupation coloniale. Insoumis, il eut la tête tranchée. Son crâne fut emmené en Belgique. Il y est encore… A l’abri des regards, il repose encore dans une boîte qui se trouve au Musée des sciences naturelles de Bruxelles.
Le 4 décembre 1884, Lusinga fut décapité lors d’une expédition punitive commanditée par Emile Storms, militaire belge, qui dirigeait la 4ème expédition de l’Association Internationale Africaine et faisait tuer les chefs rebelles, dont il se constituait une collection de crânes comme trophées humains. A la fin de son séjour en Afrique, Storms ramena le crâne de Lusinga mais aussi ceux de deux autres chefs locaux (Mpampa et Marilou).
Conservés en Belgique, ces restes humains invitent à un travail de mémoire sur des crimes qui ont été commis au nom de la « civilisation » dans les premiers temps de la colonisation et à des procédures de réappropriation par le Congo, comme d’autres pays l’ont fait.
Sources :
- Allen F. Roberts, Performing early colonial hegemony in the Congo, dans , A dance of assasins, 2013.