1845 — 1894 (Afrique du Sud)
Lobengula
Lobengula est le second et dernier Roi de la nation Ndebele. Tout comme les rois Zulu, Changana, Bemba et Yao, Lobengula, dans le Mashonaland, en Afrique du Sud, est connu pour sa politique expansionniste et de résistance contre la colonisation et l’impérialisme européen.
Lobengula a mobilisé son armée pour affronter les Boers, les Portugais, les Lozi et les Changana, autant d’ennemis, placés à la porte de son royaume, qui menaçaient de les vaincre et de les éliminer.
Après avoir longtemps résisté à la colonisation britannique, Lobengula, finit par signer avec un missionnaire anglais, appelé Moffat, une convention, dénommée traité Moffat, aux termes de laquelle il aliénait sa souveraineté aux Britanniques alors qu’il pensait ne signer qu’un traité d’amitié. Lorsque Lobengula et ses conseillers (Induna) découvrirent qu’ils avaient été bernés, ils sollicitèrent en 1889, mais sans succès, l’annulation du traité Moffat auprès de la reine Victoria d’Angleterre.
En 1893, la guerre éclata entre la nation Ndebele et les colons du Mashonaland et de l’Afrique du sud. Devant la machine de guerre bien entrainée des colons et malgré son armée estimée à 20.000 hommes, Lobengula capitula, évacua le Matabeleland, et s’enfuit avec son peuple vers la Rhodésie du Nord. La nation Ndebele cessa d’exister et fut totalement sous la domination des anglais.
Sources :
- Keppel-Jones, Arthur. « The Occupation of Mashonaland. » Report of the Annual Meeting, dans,Rapports annuels de la Société historique du Canada, volume 39, numéro 1, 1960, p. 74–82.
- Björn Lindgren, Pwer, Education, and Identify in post-colonial Zimbabwe : The fate of King Lobengula of Matabeleland, dans African Sociological Review, 6, (1), 2002, pp 46-67.