Liberté
La Liberté est l’une des valeurs fondamentales des droits humains. La liberté est la capacité d’un individu d’exercer sa volonté tout en respectant les droits fondamentaux des êtres humains, en d’autres mots, ce qui ne nuit pas à autrui. Cette volonté de l’individu se déploie dans plusieurs sphères de la vie sociale d’où l’existence d’une multitude de libertés fondamentales comme la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’opinion, d’expression, de réunion, d’association pacifiques, de vote, etc… Dans un État de droit, ces libertés garantissent l’autonomie du citoyen. Ce sont des droits protégés par la loi. Elles impliquent également des devoirs pour le citoyen du fait de son autonomie qui lui confère une responsabilité.
- Conseil de L’Europe, Les droits de l’homme, c’est quoi ? https://www.coe.int/fr/web/compass/what-are-human-rights- . (Consulté le 2/10/2022)
- Nations Unies, La déclaration universelle des droits de l’homme, https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/ . (Consulté le 2/10/2022)