« L’esclavage, une pratique permanente » de Michel Dorigny
Extrait de « Une géographie des esclavages »
« L’esclavage n’est pas une invention de l’époque coloniale, consécutive aux Grandes Découvertes. C’est une pratique permanente qui n’est attaché ni à une civilisation, ni à un espace géographique, ni à une époque donnée. L’un des fragments d’écriture les plus anciens est un décompte d’esclaves, en Mésopotamie qui date des environs de 2600 av. J.-C. Les grandes civilisations de l’Antiquité (Egypte pharaonique, Grèce antique, République romaine) étaient des sociétés esclavagistes. Le travail humain était principalement un travail servile. Captifs de guerre, les esclaves étaient vendus sur des marchés d’esclaves à Rome, à Athènes…L’esclavage a existé partout, dans les empires précolombiens, dans les empires arabes ainsi qu’en Asie du sud-est. »
Source : Michel Dorigny, Une géographie des esclavages, sur http://cafe-geo.net/une-geographie-des-esclavages/ (consulté le 28/12/2020).
Auteur : Michel Dorigny est un historien français, spécialiste des processus de l’esclavage et des mouvements indépendantistes.