1956 (Belgique)
Le plan de 30 ans pour l’émancipation de l’Afrique belge de Jef Van Bilsen
Jef van Bilsen, un universitaire belge peu connu, publia en 1956 le texte « Un plan de trente ans pour l’émancipation de l’Afrique belge ». Van Bilsen était d’avis qu’il nécessitait 30 ans pour préparer le Congo à être indépendant.
Ce plan avait pour but de permettre au Congo de devenir un Etat avec des structures politiques solides et une population avec une opinion publique avertie. A cette fin, il fallait préparer une élite et former des cadres afin d’atteindre une certaine maturité politique nécessaire à l’indépendance. Ce plan avait aussi pour but de mieux connaître la politique congolaise des Belges par l’opinion anti-colonialiste mondiale, afin d’apaiser celle-ci. Enfin, on voulait créer une fédération belgo-congolaise afin de garder des institutions politiques communes avec les congolais.
Ce plan fut mal accueilli ni par les conservateurs ni par Léopoldville (actuelle Kinshasa). A la suite notamment de la publication de l’ouvrage, on assiste à une montée du nationalisme congolais par la publication entre autre du « Manifeste de la Conscience Africaine ». Le discours de Charles de Gaulle sur le droit à l’indépendance des peuples eut parallèlement une grande répercussion en Afrique et au Congo Belge.
Sources :