Le marronnage
Le marronnage est un mode de résistance que les esclaves noirs et amérindiens adoptèrent pour échapper à toutes les brutalités et aux mauvaises conditions de vie qu’ils subissaient dans les plantations. Ils échappaient ainsi au manque de nourriture, au fouet ou à la mort et bravaient tous les dangers pour retrouver leur famille ou tout simplement leur liberté.
« Le mot « marron » vient de l’espagnol cimarron espagnol qui signifie « s’échapper, fuir ». Il désignait le bétail échappé dans les collines d’Hispaniola. » C’est l’animal domestique qui retourne à l’état sauvage. « Puis il a servi à qualifier les esclaves amérindiens qui fuyaient les Espagnols. À la fin des années 1530, il a commencé à s’appliquer exclusivement aux fugitifs afro-américains.
Dans tous les endroits où se trouvaient des esclaves, il y a toujours eu des révoltes et des résistances. Durant la traite transatlantique, certains esclaves sabotaient le matériel sur les plantations, mettaient le feu aux maisons, empoisonnaient le bétail et leur maître. D’autres se suicidaient ou se laissaient mourir de faim.
Et puis il y avait les esclaves, les « marrons » qui réussissaient à s’enfuir. La plupart des marrons se cachaient dans la forêt et les montagnes, ils se groupaient et constituaient des sociétés structurées. Et les maîtres faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour les rattraper.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET : https://www.politika.io/fr/notice/marrons-leurs-communautes-aux-ameriques
Source : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/livret-marronnage-v8.pdf