Évènements

1964 (Etats-Unis)

Le Civil Rights Act

Le 3 juillet 1964, le Civil Rights Act déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale. Signé par le président des États-Unis, Lyndon Johnson, le Civil Rights Act met fin aux lois JIM CROW qui avaient instauré la ségrégation raciale aux Etats-Unis, c’est-à-dire la séparation des citoyens selon leur couleur de peau. 

Bien que le Treizième Amendement de 1865 mettait fin à l’esclavage, la situation n’a pas pour autant beaucoup évolué pour les anciens esclaves. Une fois libéré, ces anciens esclaves ne bénéficient d’aucune terre ni revenu leur permettant d’entamer une vie correcte. Certains retournent dès lors vers leurs anciens propriétaires et acceptent de retourner à une condition de dominé. Les Blancs, surtout au Sud, craignent ces nouveaux hommes libres et vont établir des nouvelles lois.

En 1877, les lois JIM CROW interdisaient par exemple les mariages interraciaux et imposaient une séparation entre Noirs et Blancs dans les transports, les lieux publics, les établissements scolaires mais aussi dans de nombreux établissements privés et publics. Mais ces codes intervenaient également sur le terrain des droits civiques et en particulier sur celui du droit de vote, entravé par de multiples tracasseries réservées aux seuls Noirs comme des taxes au bureau de vote, des tests d‘alphabétisation ou d’hérédité, des découpages électoraux tarabiscotés ; autant d’obstacles érigés dans le seul but de les décourager de voter et d’accéder aux postes de décision.

En 1964, après un long combat mené, entre autres, par Martin Luther King, le Civil Right Act déclare illégal toute forme de discrimination reposant sur la couleur, la religion ou encore le sexe d’un individu. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un pas important pour les droits des Afro-Américains, ce Civil Right Act n’a pas permis d’effacer les inégalités sociales et les stéréotypes qui perdurent jusque de nos jours.

Sources :

  • Howar Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, 1980.