1862 — 1886 (Sénégal, Gambie)
Lat-Dior Diop
Lat-Dior Diop était le roi (le Damel) du royaume du Kayor (en Sénégambie) qui s’est opposé, en 1862, au projet des Français de construire un chemin de fer qui partirait de Dakar à Saint-Louis.
Selon Lat-Dior Diop, la construction de ce chemin de fer allait mettre fin à l’indépendance du royaume du Kayor. Et l’histoire lui donna raison car en 1886, le royaume tomba entre les mains des troupes d’un administrateur colonial français (Faidherbe) qui confia le pouvoir à Samba Laobe Fall, membre de la famille de Lat-Dior Diop qui s’était montré plus docile et dévoué à la cause coloniale.
Le roi Samba voulut montrer son dévouement aux Français en s’attaquant au roi du Djoloff, où Lat-Dior Diop s’était réfugié, mais il fut battu.
Plus tard, le gouverneur Faidherbe transforma le Kayor en une confédération de six provinces autonomes confiées aux anciens captifs de la couronne.
Sources :
- Mbow Penda. Démocratie, droits humains et castes au Sénégal, dans, Journal des africanistes, 2000, tome 70, fascicule 1-2. L’ombre portée de l’esclavage. Avatars contemporains de l’oppression sociale., sous la direction de Roger Botte . pp. 71-91.
- DIA, Amadou Cissé. Le Damel Teigne Lat Dior (Ngoné Latir Diop), dans, Présence Africaine, no. 140, 1986, pp. 131–34. JSTOR