Évènements

1605 — 1694 (Brésil)

L'État de Palmarès (1605-1694)

Palmares, ou Palmares de Quilombo, est entre 1605 et et 1694 un territoire organisé regroupant des anciens esclaves. Un « quilombo » au Brésil désigne une communauté organisée d’esclaves ou de réfugiés. De par sa durée, il constitue la révolte la plus longue de l’histoire. Il résiste aux assauts portugais et hollandais qui tentent de mettre à nouveau la population en esclavage.

Au début du 17e  siècle, des esclaves noirs des plantations de canne à sucre dans le Nord-Est du Brésil se révoltent et s’enfuient. Ils y fondent Os Palmares. Leur indépendance nouvelle entraîne des révoltes dans les plantations avoisinantes et de plus en plus d’esclaves rejoignent le territoire autonome de Palmares. Il n’existe pas d’organisation hiérarchique entre les membres à part quelques stratèges de guerre qui s’occupent de la défense du territoire.

Entre 1630 et 1694, des troupes royales portugaises et hollandaises tentent tour à tour de négocier la soumission et de détruire l’Etat, sans succès. C’est un commandant portugais, en 1694, qui parvient finalement à mener l’assaut final qui sonne la fin de l’état libre de Quilombo. Les survivants de Palmares s’enfuient dans les forêts de la région, créant de nouveaux quilombos.