1797 — 1844 (Cuba)
La Negra Carlota
Carlota Lucumi, connue sous le nom de La Negra Carlota, était une esclave cubaine d’origine africaine. Elle est issue du groupe ethnique des Yorubas, présents en Afrique de l’Ouest.
Elle a dirigé avec d’autres esclaves la révolte dans la sucrerie « Triunvirato » à Cuba, dans la région de Matanzas, en 1843 et 1844. Elle est décédée au cours de cette rébellion. Ce soulèvement fait partie d’une série de rebellions dans les plantations cubaines d’esclaves, connues sous le nom de « La Escalera ». Lors de ces deux années, plusieurs plantations de sucre se rebellent contre le leadership blanc espagnol et cinq plantations sont détruites.
Les historiens sont d’avis que les esclaves rebelles ont été influencés par entre autres le nombre croissant d’esclaves à Cuba ainsi que le mouvement indépendantiste haïtien sur l’ile voisine, qui a mené à l’abolition de l’esclavage en Haïti en 1803.
La rébellion de Carlota a inspiré de nombreuses rebellions subséquentes à Cuba contre les propriétaires d’esclaves. La Negra Carlota est connue auprès des historiens pour avoir été une femme rebelle dans un mouvement très dominé par les hommes. Même si cette rébellion n’a pas eu les effets escomptés, elle a enclenché un mouvement de peur parmi les propriétaires blancs de l’île.
Sources :
- Richard Gott, Cuba : A New History, Yale University Press,