1280 — 1337 (Afrique de l'Ouest)
Mansa, Kankan Moussa
Kankan Moussa est le dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali. Il porta l’Empire du Mali à son apogée. Son pèlerinage à la Mecque en 1324 va marquer le monde méditerranéen.
Le Mali connait son apogée sous le règne de Kankan Moussa. Le mansa établit définitivement l’islam à sa cour. Son pèlerinage à la Mecque vers 1324 a marqué tous ses contemporains, au point que Moussa figurera sur l’atlas catalan de 1375. Sa générosité et ses dépenses en or lors du pèlerinage ont fait dégringoler de 25% le prix de l’or, ce qui entraine une crise économique dont le bassin méditerranéen mettra 10 ans à s’en remettre. Le nom de Moussa atteint même l’Europe où l’on découvre avec stupeur qu’il existe un empire aussi puissant en Afrique.
Moussa renforce ses liens avec le monde musulman en initiant des relations diplomatiques avec les sultans du Maroc. Il ramène de son pèlerinage des architectes, des savants et des poètes arabes. Il crée la grande mosquée de Djenné. A sa mort, ses successeurs sont incapables de préserver ses réalisations. Des luttes de succession et des volontés indépendantistes précipitent la chute de l’empire.
Sources :
- DANFAGA Abdoulaye. Mansa Moussa dans les récits des auteurs musulmans, sous la direction de Kamal TAYARA. – Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3), 2021.