Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo, "Léopold II, le plus grand chef d’État de l’histoire du Congo"
« (…) Mon plaidoyer pour le Roi-Souverain Léopold II est le suivant : le Roi-Souverain Léopold II est indéfendable sur le martyr des Autochtones. Mais ces crimes dont il est responsable mais pas coupable ne doivent pas masquer l’œuvre accomplie, les grandes réalisations qui plaident en faveur d’une réhabilitation. (…) L’analyse des sources d’information (…) montre que l’ampleur réelle de cette barbarie est difficile à vérifier compte tenu du contexte de l’époque dominé par des rivalités coloniales entre Londres et Bruxelles qui n’excluent pas les possibles exagérations des témoignages chiffrés d’origine britannique. Néanmoins, le Roi-Souverain Léopold II mérite l’octroi des circonstances atténuantes parce qu’il n’est pas coupable du martyr des Autochtones. (…) Vu du palais royal de Bruxelles, personne ne devait mourir. (…) La mauvaise réputation qui accompagne l’Administration de l’Etat Indépendant du Congo (…) ne doit pas empêcher de mettre en valeur les qualités exceptionnelles de leader du Roi-Souverain Léopold II et les grandes réalisations qu’il a menées à bien. Grandes réalisations dont les Congolais profitent largement aujourd’hui ou pourraient encore davantage tirer profit avec une bonne gouvernance. Sans même savoir, à qui, ils doivent tous ces bienfaits. »
Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo, Léopold II, le plus grand chef d’État de l’histoire du Congo, Paris, L’Harmattan, 2018, passim.
Auteur : Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo est congolais. Il est titulaire d’un doctorat en géographie et pratique du développement dans le tiers-monde. Il enseigne à l’université de Kinshasa.