1791 (Haïti)
Insurrection de Saint-Domingue (Haïti)
En 1791, les esclaves de Saint-Domingue (Haïti), alors sous domination française, se révoltent. Ce mouvement va aboutir à la proclamation de la toute première république noire du monde en 1804, suite à la victoire des Haïtiens contre les armées napoléoniennes.
Saint-Domingue est l’une des plus prospères colonies de la France. De nombreux esclaves d’origine africaine sont asservis sur l’ile au profit des plantations françaises. Une révolte d’esclaves et d’affranchis éclate en 1791 lors d’une cérémonie vaudoue. Des massacres s’ensuivent de part et d’autre
Toussaint Louverture prend les armes avec les esclaves révoltés aux côtés du chef révolutionnaire Georges Biassou. Il décide d’unir ses troupes aux forces espagnoles pour fragiliser la colonie française. Mais il supporte mal de rester dans l’ombre du chef Biassou et finit par comprendre que les Espagnols ne sont pas prêts à libérer les esclaves. Alors, il rejoint le camp républicain français et rallie les Noirs à sa cause. D’autant plus que le général en chef Laveaux a réussi le 4 février 1794, à faire signer par la convention française le décret d’abolition de l’esclavage.
Toussaint, nommé général de division, devient le gouverneur de la colonie après avoir chassé les Anglais aux côtés du général Laveaux. Il s’engage en faveur du retour des planteurs et oblige ses frères noirs à travailler comme salariés dans les plantations dont ils étaient auparavant les esclaves. Fort de ses succès, il s’empare de la partie espagnole de l’île et se désigne Gouverneur général à vie le 8 juillet 1801, avec le droit de désigner son successeur. N’ayant plus qu’un lien virtuel avec l’ancienne métropole, il administre son île en toute indépendance et conclut même des accords de commerce avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. À Paris, le Premier Consul Bonaparte n’accepte pas les velléités autonomistes de Toussaint Louverture. Décidé à le remettre à la raison, il lui envoie une puissante armée de 25 000 hommes.
Toussaint Louverture est arrêté en 1802 et incarcéré en France. Il y meurt en 1803. Le combat continue à Haïti, et en 1804, Dessalines, un ancien lieutenant de Toussaint Louverture proclame l’indépendance de l’île après avoir battu les armées napoléoniennes. La France ne reconnait l’indépendance d’Haïti qu’en 1825 en l’échange d’une importante indemnisation qui ne sera réglée définitivement qu’au milieu du XXe siècle.