Concepts

Féminisme

Le féminisme est un mouvement ayant comme objectif d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes en déconstruisant certains mécanismes des sociétés patriarcales. Le féminisme vise à promouvoir l’émancipation des femmes dans toutes les sphères de la vie sociale. Elle vise également la fin du sexisme et des discriminations envers les femmes. L’égalité entre les êtres humains est l’un des droits fondamentaux des droits humains. La femme de part son statut d’être humain doit donc bénéficier des mêmes droits et protections que l’homme.  Des femmes et des hommes africains ont joué un grand rôle dans l’histoire du féminisme. Ils ont contribué à l’amélioration de la condition de la femme. Ils ont œuvré pour la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sociétés africaines. Des illustres femmes comme la Reine Nzinga du Mozambique actuel et Yaa Asantewaa du Ghana peuvent être données en exemple. Dans l’Afrique contemporaine, plusieurs figures féministes africain.e.s continuent de porter les revendications des femmes dans l’art, la musique, l’écriture et la politique. Nous pouvons citer quelques noms :  Theo Sowa, Abena Busia, Osai Ojigbo, Leymah Gbowee, Amina Mama, Yewande Omotoso, Fatou Sow, Chimamanda Ngozi Aichi, etc… Cette dernière est auteur de plusieurs livres qui traitent de la condition de la femme noires. Dans son livre Nous sommes tous des féministes, une version modifiée d’une conférence donnée en 2012 au TEDxEuston dans TED, elle fait un plaidoyer pour une meilleure éducation des filles et des garçons afin d’améliorer la relation homme-femme.

Sources

  • Ngozi Adichie Chimamanda, Nous sommes tous des féministes, Paris, Gallimard, 2015.
  • African Feminist Forum, 18 Féministes Africaines Phénoménales De Connaître Et De Célébrer, https://www.africanfeministforum.com/fr/18-phenomenal-african-feminists-to-know-and-celebrate-2/ . (Consulté le 03/10/2022)
  • Destremau Blandine et Verschuur Christine, « Féminismes décoloniaux, Genre et développement mouvements féministes en Afrique, entretien avec Fatou Sow », dans Revue Tiers Monde, 2012/1 n°209, p.145-160.