Évènements

1957

Décolonisation britannique en Afrique occidentale

L’éveil politique est précoce dans cette région, principalement dans les colonies britanniques. Une élite se maintient pendant la colonisation et est frustrée de ne pas accéder au pouvoir, et d’être soumise aux contraintes, et au racisme colonial. Les cadres sont recrutés en Grande-Bretagne, privant dès lors l’élite de nombreux emplois. Beaucoup se tournent vers la presse, et décident de se former intellectuellement aux États-Unis comme Kwame Nkrumah.

La Seconde Guerre mondiale va permettre, comme dans d’autres régions du monde, d’accélérer la phase de décolonisation. L’élite de l’Afrique de l’Ouest réclame, conformément à la Charte des Nations Unies, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le pouvoir britannique promet que ses colonies d’Afrique accèderont à l’indépendance en proposant d’associer petit à petit l’élite africaine à la gestion administrative, et en investissant davantage dans l’enseignement. Toutefois, les Britanniques estiment qu’il faut une trentaine d’années pour que ces pays d’Afrique accèdent à l’indépendance. Le processus va être beaucoup plus rapide grâce à Kwame Nkrumah. Il milite pour une indépendance dès 1947. Il va être fait prisonnier par les Britanniques suite à des actions de grèves, de désobéissance civile, etc. Mais il est libéré dès 1951 et forme le premier gouvernement responsable de la Gold Coast (Ghana actuel). Les territoires deviennent autonomes, puis, les Britanniques, malgré une volonté de retarder l’inévitable, n’ont d’autres choix que de reconnaitre l’indépendance du pays en 1957 sous la présidence de Kwame Nkrumah. Le Nigéria suivra en 1960, et la Sierra Leone en 1961, avec une évolution assez similaire au Ghana, mais avec un traitement au cas par cas.

Sources :

  • Pedler F.-J. Quelques problèmes administratifs de l’Afrique occidentale britannique. Dans : Politique étrangère, n°4 – 1946 – 11ᵉannée. pp. 339-348.
  • Fashola, Ojalide. Les milieux dirigeants français et britanniques et la décolonisation de l’Afrique occidentale 1944-1960. Diss. Paris 4, 1999.