1964
Décolonisation britannique en Afrique centrale
Les deux territoires sous domination britannique en Afrique centrale sont la Rhodésie du Nord (Zambie), et le Nyassaland (Malawi). Le processus va entrainer une certaine agitation.
Au Nyassaland, James Sangala, appelle en 1944 à l’indépendance. Cela va contribuer à la mise en place d’un Congrès national africain du Nyassaland. En Rhodésie du Nord, en 1948, un congrès apparait également, regroupant des sociétés d’entraide formées durant la Seconde Guerre mondiale. On assiste à un essor important du mouvement ouvrier. Des réformes sont mises en place par le colonisateur britannique. Toutefois, les colons blancs vont prendre peur de ces réformes. L’idéologie de ces colons est assez proche de celle d’Afrique du Sud. Elle milite pour la création d’une fédération de l’Afrique centrale regroupant les deux Rhodésie (Zambie et Zimbabwe) et le Nyassaland, ce qui permettrait de renforcer le pouvoir de la communauté blanche tout en contrôlant celui des Noirs. Les Britanniques soutiennent le projet, mais aucun Africain n’est convié aux réunions qui réfléchissent à l’avenir de la fédération entre 1949 et 1952. En 1953, la fédération voit le jour. Chaque territoire conserve son autonomie pour certaines matières comme l’enseignement ou les affaires indigènes, mais un gouvernement fédéral gère les finances, la défense, les affaires étrangères, entre autres. Un gouverneur général doit veiller aux intérêts des Africains. En réalité, le système fonctionne uniquement pour le profit des Européens. Très peu d’Africains sont représentés à l’assemblée fédérale, et les écarts de salaire sont très importants entre les Blancs et les Noirs, de l’ordre de 1 à 20. Une telle situation entraina des troubles. À partir de 1958, des campagnes de désobéissance civile et des troubles éclatent. Les Africains demandent la dissolution de la fédération et l’obtiennent. En 1964, le Nyassaland devient indépendant sous l’autorité de Hastings Banda. Le pays est très pauvre. En Rhodésie du Nord, la situation est plus délicate. La minorité blanche rêve d’une union entre le Katanga congolais devenu indépendant et la Rhodésie du nord. Des troubles ont lieu, parfois entre Africains eux-mêmes. En 1965, la Zambie accède à l’indépendance dans une situation tendue.
Sources :
- Barrier-Roiron, Virginie. « Une identité impériale sans Empire? Le sens de la politique de décolonisation britannique. » Dans :Revue LISA/LISA e-journal. Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone–Literature, History of Ideas, Images and Societies of the English-speaking World 5.3 (2007): 14-23.
- Afrique centrale britannique. Dans: Etudes et conjoncture – Institut national de la statistique et des études économiques, n°8, 1955 (10ᵉ année). pp. 752-772