Personnages Historiques

1872 — 1934 (Sénégal)

Blaise Diagne

Blaise Diagne est un personnage aux multiples facettes. Il est le premier Africain sous domination française à la Chambre des Députés en France. Il est partisan de la politique « assimilationniste » de la France et est un des principaux artisans du recrutement des tirailleurs sénégalais durant la Première Guerre mondiale.

Blaise Diagne est le premier politicien noir né en Afrique a rentrer à la chambre du Sénat français. Il est né en 1872 à Gorée et décède en 1934 en France dans la commune de Cambo-Les-Bains.

Blaise Diagne est né de l’union de Nokhor Diagne un marin avec une certaine Gnagna Anthony Preira. Il est adopté dès la plus tendre enfance par une famille métisse et reçoit la nationalité française. Blaise bénéficie d’une éducation à l’européenne et montre un certain talent pour les études. Il fera ses études entre Aix-en-Provence en France et Saint-Louis, au Sénégal. Il devient ensuite fonctionnaire en 1892 et participe à l’administration des colonies de l’Afrique occidentale française.

Il sera élu en 1914 comme député du Sénégal. Il va convaincre les Sénégalais (les tirailleurs sénégalais) de s’engager pour la France durant le conflit en leur promettant des avantages qu’ils n’obtiendront jamais.  De Nombreux régiments seront mobilisés aux Sénégal et nombreux perdront la vie sur les différents fronts de la Première Guerre mondiale en Europe. Des Sénégalais, comme Lamine Senghor, ancien tirailleur, vont le critiquer très fortement, et à travers lui, c’est l’impérialisme français qui est visé. Lamine Senghor écrira : « La France nous connait lorsqu’elle a besoin de nos soldats, mais elle continue à nous traiter comme des êtres inférieurs lorsque le danger est passé. »

Blaise Diagne adhère complètement à la logique assimilationniste de la France, ce qui lui sera reproché par certains mouvements au Sénégal. Il est, par contre, très bien vu par certains en France car il représente l’exemple même de l’assimilé. Il décède en 1934.

Sources
  • Chathuant, D., L’émergence d’une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ?, dans Vingtieme Siecle. Revue d’histoire, 2008, n° 101(1), 133‑147 (https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-1-page-133.htm).
  • Dieng, A. A.,  Blaise Diagne, député noir de l’Afrique, Éditions Chaka, 1990.
  • Singaravélou, P., Miské, K., et Ball, M., Décolonisations, Paris, 2020.