Avant-propos

Germain Kuna Maba Mambuku

Dans Le phénomène Kuluna à Kinshasa, Pages 10-11 (Editions M.E.S)

AVANT PROPOS

« Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4 : 13

Depuis un certain temps, nous assistons à une recrudescence de la violence dans la ville de Kinshasa. Et ; de manière machinale, l’insécurité constitue un lot quotidien des Kinoises et kinois qui cherchent sans se lasser la sécurité, la tranquillité et la paix pris en otage par des « gangsters » ainsi que par leurs suppôts.

Mu par cette réalité déprimante, nous avons voulu par cet ouvrage, contribuer avec les moyens qui sont les nôtres aux efforts de paix et de la sécurité dans la capitale congolaise.

Cet ouvrage constitue le prolongement de notre Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies en Bonne Gouvernance, Sécurité et Défense Commune à la Chaire Unesco, intitulé : « Gangstérisme urbain face à la sécurité publique en R.D.Congo. Vers une étude de prospective stratégique nationale partant de Kinshasa. » Ce Mémoire visait à présenter scientifiquement les sinuosités du gangstérisme urbain dans notre pays de manière en à établir le rapport avec l’occlusion de la sécurité publique. Une fois ce rapport établi, la suite était la conception prévisionnelle (la prospective) d’une « vision globale et stratégique de sécurité » que pourrait utilement reprendre le pouvoir public dans le cadre de sa mission de sécuriser les personnes et les biens.

Le présent ouvrage reprend et traite le surplus de données que nous avons recueilli lors de nos recherches et enquêtes de terrain. Cependant, pour le besoin de cohérence d’idées, nous reconduisons certains résultats de nos analyses antérieures. Aussi présentons-nous une vision globale du gangstérisme à Kinshasa.

Bien avant tout, qu’il nous soit permis de nous acquitter de l’obligation  d’exprimer, du plus profond de tout notre être, notre  gratitude à ceux qui ont apporté un bras secourable pour tout au long de la réalisation du présent ouvrage.